Aller à la navigation Aller au contenu

Actualité  •  1 min

5e RAPPORT DU GIEC, Groupe de travail II : les changements climatiques ont déjà et continueront d’avoir des conséquences extrêmes

Publié le 

Actu - Rapport GIEC Groupe travail II

Le Groupe de travail II (GT II) sur les conséquences, l’adaptation et la vulnérabilité du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) rend public aujourd’hui à Yokohama, au Japon, son rapport dans le cadre du 5e rapport d’évaluation des changements climatiques.

Selon le GT II, les effets des changements climatiques se font déjà sentir, maintenant, ici et partout. Ils se font sentir sur tous les continents et dans les océans.

Quelques conclusions du rapport DU GIEC :
 

  • On a démontré que les températures élevées accroissent la mortalité et/ou la morbidité. Le réchauffement climatique entraînera des problèmes de santé chroniques associés à la chaleur extrême, particulièrement dans le nord de l’Amérique du Nord.
  • L’effet des changements climatiques sur l’agriculture mondiale est négatif, et continuera de l’être dans l’avenir. La production alimentaire subit l’impact des changements climatiques dans plusieurs régions : elle augmente à certains endroits et diminue ailleurs. Toutefois, les scientifiques croient que, dans l’ensemble, les effets négatifs sont plus fréquents que les effets positifs.
  • Combinée à une élévation de 1 mètre du niveau de la mer, une onde de tempête de 7 mètres submergerait plus de la moitié des autoroutes, des grandes artères et des voies ferrées de la côte américaine du golfe du Mexique.
  • Les réclamations d’assurance augmentent et augmenteront encore significativement en raison des changements climatiques, puisque la majorité des personnes et des biens couverts sont situés dans les régions les plus à risque, c’est-à-dire le long des côtes.

Pour consulter le communiqué de presse émis à ce sujet.