Skip to Content

Célébrons en ville sans ma voiture!

Actu - En ville sans ma voiture, gazon dans la rue

C’est aujourd’hui la Journée mondiale En ville sans ma voiture. Célébrée dans plus de 2000 villes à travers le monde, cette journée est l’apogée de plusieurs manifestations telles que la Semaine Européenne de la Mobilité, la Semaine des transports collectifs et actifs ou la Semaine en ville sans ma voiture.

Il est impressionnant de voir des milliers de piétons remplissant la rue St-Catherine, zigzaguant entre les activités et les dizaines de kiosques sur place, dont celui d’Équiterre où l’on y présentait notre nouvelle campagne en transport.

Si certains se questionnent encore sur la pertinence d’un tel évènement, d’une telle journée, certains impacts sont indéniables. Par exemple, cette journée propose une réduction des tarifs ou la gratuité des transports en commun dans certaines villes. Aussi, une baisse de 90 % du taux de monoxyde d'azote (NO) et de 90 % du monoxyde de carbone (CO) est enregistrée sur le site de l’évènement montréalais.

De telles fermetures de rues ont une portée plus grande encore. Ces actions permettent d’imaginer la ville de demain. Une ville à l’échelle de la mobilité des personnes et non plus des voitures, et où le moteur des déplacements n'est plus le pétrole, mais bien l'énergie humaine.

Les villes de demain seront avant tout piétonnes et la Journée en ville sans ma voiture permet d’en gouter un aperçu.