Skip to Content

Changement majeur pour le commerce équitable

L’année 2012 sera marquée par un changement majeur dans l’univers du commerce équitable. Jusqu’à tout récemment, pour qu’un café soit certifié équitable, il devait provenir de coopératives gérées démocratiquement.

Avec son initiative « Fairtrade for All » (commerce équitable pour tous), Fairtrade USA souhaite ouvrir l’accès au marché équitable à d’autres types de producteurs, comme les grandes plantations de café. Selon cette stratégie, l’organisation désire doubler l’impact du commerce équitable d’ici 2015 en le rendant plus accessible pour tous. Naturellement, cette décision aura des répercussions immenses et est loin de faire l’unanimité. Pour en savoir davantage, consultez les réactions de Fairtrade Vancouver et de plusieurs producteurs équitables.

Le manque de consensus quant aux critères de labellisation des produits équitables se reflète également par la création du « symbole des petits producteurs » par la Coordination latino-américaine et des Caraïbes (CLAC). Ce nouveau label est censé mieux protéger les intérêts des petits producteurs.