Skip to Content

Choix de société : Équiterre prend position sur la future politique agricole québécoise

Actu - Politique agricole

Tous les acteurs sont unanimes : la politique agricole du Québec doit être réformée en profondeur. Équiterre, actif depuis sa création pour la mise en place d’une nouvelle vision de l’agriculture, vous invite à consulter sa nouvelle section Web sur la politique agricole québécoise.

Le terrain d’une réforme de l’agriculture a été bien préparé par la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois. Menés de 2006 à 2008, ses travaux se sont achevés avec le dépôt du rapport Pronovost. L’année suivante, un nouveau rapport était préparé sur la protection du territoire agricole, le rapport Ouimet. L’heure est maintenant aux décisions politiques visionnaires porteuses d’une agriculture moderne plus favorable à la relève, aux petites exploitations, à la culture biologique et aux circuits courts de mise en marché. Depuis plusieurs années, Équiterre est un partenaire actif de cette refonte. Afin de sensibiliser les citoyens ainsi que les décideurs, l’organisme place la politique agricole québécoise au cœur de ses interventions publiques et lui consacre un dossier dans la section Choix collectifs de son site Web.

Pour en connaître plus sur l’avenir de l’agriculture au Québec, consulter le dossier « Les positions d’Équiterre sur la future politique agricole québécoise ».