Skip to Content

Dans les médias du 10 juin

Ce matin, plusieurs nouvelles intéressantes.

Du côté de l'énergie...

Le Conseil des Canadiens réclame un moratoire sur l'exploration gazière et pétrolière dans les mers de l'Arctique où se concentrent présentement 80% des projets de recherche de combustibles fossiles; le Conseil demande un débat public sur la question. À lire dans Le Devoir

La production canadienne de pétrole brut devrait bondir de plus de 50% au cours des 15 prochaines années, grâce principalement aux sables bitumineux de l'Alberta. Selon l'Association canadienne des producteurs de pétrole, la part des sables bitumineux dans la production de pétrole passera de 54% à 81% en 2025 . Dans Le Devoir et Journal Métro.

Article intéressant de Eric Reguly du Globe and Mail: malgré l'ampleur et le désastre de la marée moire, les consommateurs ne semblent pas si indignés et bien peu de chose vont changer selon lui.

Les spécialistes encouragent les investisseurs à investir dans les biocarburants de deuxième génération produits avec des résidus de bois entre autres. Plus de détails dans le Globe and Mail.

Du côté agricole...

Dans le Devoir, Équiterre, Nature Québec et Option consommateurs réclament de Québec un virage dans le financement de l'agriculture pour prioriser les circuits courts de distribution et des pratiques moins nocives pour l'environnement.

Du côté du transport...

Vélo Québec veut interdire les scooters électriques des pistes cyclables car leur poids, leur taille, la vitesse et la force d'accélération en font un danger pour les cyclistes. - Journal de Montréal, Métro. Il s'agit aussi d'une démarche de la SAAQ qui veut les forcer à prendre la rue. À lire dans La Presse

Du côté des changements climatiques...

L'environnement est le parent pauvre des sommets du G8 et du G20, alors que plusieurs environnementalistes et six prix Nobel de la paix exhortent le premier ministre canadien de mettre les changements climatiques à l'ordre du jour de ces rencontres puisque dans les dernières années, la plupart de ces sommets se sont conclus avec des engagements en matière de lutte aux changements climatiques. Article à lire dans La Presse.

Dans The Gazette, on apprend que plusieurs pays en développement ont insisté hier à Bonn sur le fait qu'un traité des Nations Unies devrait être adopté en 2010 sur la question des changements climatiques. À ce point-ci, il s'agit d'une question de survie à indiqué Collin Beck des Îles Solomon. Les pays les plus riches, quant à eux, prévoient une entente en Afrique du Sud en 2011.

abonnement??

salut, est-ce qu'il y a une manière de recevoir tous les nouveaux articles publiés sur le site directement dans mes courriels? Sinon, j'oublie chroniquement de venir visiter votre délicieux site web. merci, jocelyn

Fil RSS

Salut cher Jocelyn, Le mieux, c'est de t'abonner au fil RSS du site. Tu vas voir à la toute fin des nouvelles d'actualité, en bas à gauche, un petit sigle. Clique dessus et tu peux t'abonner au fil et recevoir directement toutes les actualités. Bonne lecture ! Marie-Eve