Skip to Content

Dans les médias du 27 mai

Beaucoup de choses dans les journaux aujourd'hui...

Énergie et transport
- Des pétrolières exploitant des sables bitumineux lancent une campagne pancanadienne de relations publiques pour faire part à la population de l'amélioration de leurs dossiers environnementaux, a indiqué le chef de la direction de la Pétrolière Impériale. Le Devoir.
- L'électrification complète du réseau d'autobus montréalais d'ici 2026 ne compromettra pas l'implantation de tramways dans la métropole, affirme l'Administration du maire Tremblay. Le Devoir.
- Marée noire : BP a commencé hier à pomper de la boue pour tenter de bloquer la fuite de pétrole au fond du golfe du Mexique, une procédure risquée jamais entreprise à 1,6 km de profondeur. La Presse. Le congrès américain prépare une proposition de loi visant à quadrupler la taxe sur le pétrole afin de financer les opérations de nettoyage. Le Devoir.
- Une forte hausse de la demande est attendue dans le secteur des transports dans les années à venir, et des investissements massifs sont nécessaires pour y répondre tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre, selon le rapport annuel du Forum international des transports, affilié à l'Organisation de coopération et de développement économique. La Presse.
- Selon une étude de l'Institut Pembina, les six plus grande villes canadiennes ont commencé à mettre en place des actions pour lutter contre les changements climatiques, mais elles doivent faire beaucoup plus. La Gazette.
- La Ville de Montréal a un réseau cyclable de 502 km et ajoutera 51 km cette année. Il existe six types de voies cyclables. The Gazette les présente, ainsi que leur proportion dans le réseau.
- Les maires canadiens demandent une stratégie nationale pour le transport public (transit). The Gazette.
- Les conducteurs partagent le blâme du désastre pétrolier, selon Alan Browne de The Gazette.
- Le pont de la 25 devrait être prêt pour juillet 2011. 24 heures.
- La STM veut abréger les délais imposés par la requête du consortium Alstom-Bombardier, qui vise à invalider l'avis d'intention qu'a publié la STM pour l'achat des voitures de métro. Le Métro.

Parcs, forêts et jardins
- L'intensité des incendies de forêt augmente sur le territoire du Québec, et certaines communautés doivent être évacuées. Journal de Montréal.
- SOS Parc Orford pourrait crier victoire après l'adoption, mardi, du projet de loi 90 qui intègre dans le Parc national du mont Orford les 459 ha qui avaient été expropriés par la loi spéciale en juin 2006. Le Devoir.
- Lettre du président de l'Action boréale, groupe cofondé par Richard Desjardins, qui dénonce l'entente prise par les groupes environnementaux et les compagnies forestières. Le Devoir.
- Rona vient de sortir quatre outils de jardinage dont l'empreinte environnementale a été obtenue à la suite d'une analyse du cycle de vie. 24 heures.

Santé et qualité de vie
- Depuis le début de l'année à Montréal, les températures ont été supérieurs de 3,9 C à la moyenne des 30 dernières années, selon les données du centre de ressources en impacts et adaptation au climat et à ses changements. Le Métro.
- Alerte à la salmonelle pour la laitue romaine : l'Agence canadienne d'inspection des aliments invite le public à éviter la laitue romaine à cause des risques de contamination. Journal de Montréal.
- Selon Statistique Canada, il y aura probablement plus de 40 millions de Canadiens en 2036 et ils seront beaucoup plus âgés qu'ils ne le sont maintenant. Le Devoir. Il y aura plus de personnes âgées de plus de 65 ans dès 2015 que de jeunes de moins de 14 ans. La Presse.
- Si la tendance se maintient, il y aura plus d'obèses au Mexique qu'aux États-Unis en 2018. Le pays est déjà le numéro 1 mondial pour l'obésité infantile selon l'Organisation mondiale de la santé. Parmi les causes : malbouffe dans les écoles et interdiction de courir dans des cours d'école trop petites. La Presse.
- Pissenlit : une plante vivace comestible qui revêt de nombreuse vertus médicinales et nutritives. Journal de Montréal.
- Quatre villes canadiennes comptent parmi les 25 meilleures de la planète en termes de qualité de vie, selon une enquête globale de la firme Mercer. La ville de Vienne est en tête du palmarès. Vancouver (4e), Ottawa (14e) , Toronto (16e) et Montréal (21e). La Presse, Le Devoir et Le Journal de Montréal.