Skip to Content

Dans les médias du 28 avril

Le Sommet sur la biodiversité a invité, entre autres, quatre conférenciers internationaux de Rotterdam et Chicago pour présenter différentes approches pour la conservation des milieux naturels. Selon François Girard du Centre québécois du droit de l'environnement, les municipalités n'ont pas les moyens de leurs ambitions pour ce qui est de protéger la biodiversité et les milieux naturels. Pour en savoir davantage, lisez La Presse, Le Devoir ou The Gazette.

Éditorial de François Cardinal dans La Presse sur les politiques climatiques américaines et sur le fait que le républicain américain Lindsey Graham a plus de pouvoir que Stephen Harper sur les politiques environnementales du Canada.

Un dossier intéressant sur le 21e Congrès mondial de l'énergie qui se tiendra du 12 au 14 septembre à Montréal et qui accueillera quelque 3000 délégués qui se pencheront sur les moyens pour répondre à la demande d'énergie à l'échelle mondiale, dans un contexte où la demande en énergie de la planète connaîtra une augmentation d'environ 40 % dans les 20 prochaines années. Spécial de trois pages à lire dans La Presse sur les défis énergétiques des mégapoles, la conjugaison de la sécurité énergétique et du développement durable et l'accès universl à l'électricité.

À compter de 2011, les industriels québécois puisant 75 mètres cubes d'eau ou plus par jour, à l'exception des exploitations agricoles, devront acquitter une redevance annuelle totalisant 8,8 millions de dollars sur le prélèvement de l'eau, a annoncé hier la ministre du Développement durable. La redevance aura deux taux distincts, l'un plus faible pour les industries qui rejetent l'eau et un autre plus élevé pour les embouteilleurs, par exemple. À lire dans Le Devoir.

Dans Le Devoir, on apprend que les forces armées des États-Unis se donnent des objectifs de réduction de leurs émissions de GES plus élevés que la Maison-Blanche parce qu'elles craignent un début de pénurie de pétrole d'ici 2015.