Skip to Content

École-O-Champ : un camp d’été bilingue aux abords de Montréal!

ecoleochamp_448x216.png

Au grand bonheur des petits et des grands, une autre ferme se transformera en terrain de jeu pour les enfants cet été. École-O-champ Québec offre un camp de jour pour les jeunes de 6 à 13 ans à la Ferme Quinn de Notre-Dame de l’Île-Perrot.

École-O-Champ Québec est un programme oeuvrant en éducation et promotion des sciences agricoles, alimentaires et environnementales innovantes auprès des établissements scolaires du Québec. Il permet l'accessibilité à une panoplie de ressources pédagogiques en agriculture durable et locale et sensibilise les élèves au pouvoir qu'ils ont sur leur environnement. L’instigatrice de cette initiative est Valérie Toupin-Dubé, la 8e récipiendaire de la bourse Laure Waridel, en 2015.

Cet été, grâce à l’enseignement de modules éducatifs et la réalisation de projets interactifs sur la ferme Quinn, les enfants en apprendront davantage sur le parcours des aliments, de la terre jusqu’à leur assiette. Ils pourront également se familiariser avec les dernières innovations agroenvironnementales. Cette expérience enrichissante les transformera en jeunes ambassadeurs d’un système agroalimentaire durable!

La ferme Quinn

Située à 20 minutes de Montréal, la Ferme Quinn est une ferme familiale qui offre un environnement sécuritaire pour les enfants. La ferme a déjà développé un intéressant volet agrotouristique et ouvre ses portes au grand public à différentes occasions. Il est possible de visiter la grange et les animaux, d’effectuer des promenades en tracteur, de procéder à l’auto-cueillette de fruits et de déguster de délicieux produits frais maison.

Programme pour les 6-13 ans

Pour découvrir les thématiques des différentes semaines de camp de jour, cliquez ici.

*Les activités se déroulent dans la langue inscrite et sont traduites par les éducateurs bilingues pour accompagner les enfants au besoin. Il y aura environ autant d’anglophones que de francophones et il ne s’agit pas d’un camp d’immersion.

Lors de la semaine « Aventure alimentaire », les enfants auront le plaisir de découvrir d’où proviennent les aliments et quelles parties des plantes sont comestibles. Ils récolteront des produits du jardin et de la mini-ferme. En les invitant à participer aux tâches quotidiennes de la mini-ferme, les jeunes pourront vivre des expériences de zoothérapie avec les chèvres, l’âne, les lamas, les poules et les canards, et récolter des oeufs! Ils seront également initiés aux sciences alimentaires et à la nutrition. La curiosité des enfants sera à l’honneur. Les familles seront invitées le vendredi à participer à un grand quiz agricole en compétition avec leurs enfants.

Programme pour les 10-13 ans

Deux semaines durant l’été seront réservées aux 10-13 ans sous le thème « Ag-Leadership ». Elles permettent aux jeunes qui ont participé au programme du camp dans les années précédentes d'avoir une expérience plus approfondie et personnalisée. Les enfants pourront explorer et questionner les différents aspects de l'agriculture durable qui les passionnent. À la fin de la semaine, ils célèbreront leurs acquis de façon créative lors d’un évènement où seront invités leur famille, des médias, le maire et des conseillers municipaux. Ces jeunes deviendront des véritables vecteurs de changement au sein de leur communauté!

➔ Ag-Innovation (bilingue) : 17 au 21 juillet
➔ Env-Innovation (bilingue) : 24 au 28 juillet

Qui sont les employés?

Les employés du camp sont tous bilingues, formés en premiers soins et possèdent de l’expérience pour encadrer les jeunes et animer des activités. Un moniteur est responsable du même groupe d’âge pour toute la semaine et participe à tous les ateliers, organise des jeux et supervise les périodes de repas. Les moniteurs étudient tous dans les domaines des sciences agricoles, environnementales, alimentaires, sociales ou en éducation.

Pour voir à quoi ressemble une journée type au camp, cliquez ici

Coût et inscription

Le coût est de 230 $ par semaine. Un rabais est disponible pour le deuxième enfant d’une famille et il est possible d’effectuer deux versements.
Pour s’inscrire au camp, cliquez ici.
Pour plus d’information, écrivez à info@ecole-o-champ.com, consultez le site web du camp (section foire aux questions) ou le site web École-O-Champ.