Skip to Content

En ville sans ma voiture, toute la semaine !

Actu - AMT

C’est un fait acquis : transport, environnement et santé publique sont étroitement liés, le premier pesant de tout son poids sur les deux autres.

D’où l’importance de faire des choix éclairés, qui rallient la société autour d’objectifs communs, pour des bienfaits immédiats et pour les générations futures.

Toute la semaine

C’est pourquoi l’édition 2010 d’En ville sans ma voiture !, qui accueille environ 50 000 personnes chaque année, vit cette fois une petite révolution : s’inspirant du concept européen, Montréal tiendra pendant une semaine une sorte de congrès ouvert à tous les citoyens sur ce thème toujours d’actualité, la place accordée aux transports collectifs et actifs dans une organisation des déplacements des personnes encore trop tributaire de l’automobile.

Du 20 au 24 septembre prochain, la grande place du complexe Desjardins sera ainsi l’hôte de cinq journées thématiques consacrées à l’environnement, à la santé publique et aux sports, aux transports collectifs et actifs, au vélo, aux véhicules alternatifs et aux innovations technologiques.

Il y en aura pour tous les goûts: 

  • Côté cérébral : outre des kiosques d’information accessibles toute la journée, conférences, ateliers et tables rondes enrichiront le débat.
  • Côté ludique : pistes d’essai de vélos, de segways et de vélos électriques et autres activités sportives créeront peut-être des adeptes des transports actifs.
  • Côté jeunesse : quatre représentations théâtrales s’adresseront aux enfants, particulièrement réceptifs aux défis que pose la préservation de l’environnement.

Parc urbain dans la rue

Et le 22 septembre, place à la détente en plein cœur de la ville : le périmètre du centre-ville fermé à la circulation automobile entre les rues McGill College et de Bleury, et les boulevards De Maisonneuve et René-Lévesque, permettra d’aménager un grand parc urbain, où aires gazonnées, tables à pique-nique et bancs de parc attendront les piétons et cyclistes de 9 h à 15 h 30 : au programme, promenade, pique-nique et farniente, le tout, on l’espère, sous le soleil et le doux gazouillis des oiseaux.

Emmanuel Bilodeau comme porte-parole

Pour le comédien Emmanuel Bilodeau, l’auto-solo en ville est un concept dépassé, et il sera là, comme porte-parole de l’événement, pour nous le rappeler. Soyez donc nombreux à répondre à cette invitation et pourquoi pas, pour plus longtemps : laissez votre auto à la maison, et déplacez-vous autrement.

Pour consulter la programmation complète, rendez-vous sur le site de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), instigatrice de l’événement depuis huit ans déjà.