Skip to Content

Exposez votre plus beau pissenlit, et gagnez!

Actu - Concours pissenlit

Vous aimez ces petites fleurs jaunes qui colorent nos étendues herbeuses? Elles vous rappellent des souvenirs d'enfance à souffler sur leurs graines pour les répandre aux quatre vents?

Équiterre lance le concours "J'aime les pissenlits!" Envoyez-nous dès maintenant vos plus belles photos de pissenlits: un champ de pissenlits, des enfants qui soufflent des pissenlits, une salade de pissenlits, etc. 

Un jury sélectionnera les 3 plus belles photos et les gagnants recevront :

  • Premier prix : un forfait de 2 nuits pour 2 personnes au SPA de Eastman et 1 livre « Guide du jardinage écologique » de Edith Smeesters (valeur 890$)
  • 2e et 3e prix : 1 forfait Destination Eastman-les-bains + 1 livre « Guide du jardinage écologique » de Edith Smeesters (99$ chacun)

En participant, vous courez en plus la chance de gagner un de ces magnifiques prix grâce à un tirage au sort :

  • 1er prix de participation : 1 forfait Destinations Eastman-les-bains + 1 livre « Guide du jardinage écologique » de Edith Smeesters (valeur 99$)
  • 2e prix de participation : 1 livre « Guide du jardinage écologique » de Edith Smeesters (valeur 30$)

Le but de ce concours est de rendre les pissenlits plus populaires au Québec car, depuis des décennies, ils sont la cible d’une publicité négative et d’une guerre sans merci sur les pelouses. Pour éliminer les pissenlits, on utilise encore des pesticides dangereux pour la santé ou alors les gens se sentent obligés de passer des heures à les arracher à la main. Il faut que cela cesse et qu’on réhabilite cette plante médicinale, comestible et très jolie. Aidez-nous !

Vous avez jusqu'au 14 juin 2013 à midi pour vous inscrire. Les gagnants seront désignés le 21 juin 2013 et seront prévenus par courriel ou par téléphone. 

Les auteurs des photos devront céder leur droit d’auteur à Équiterre, qui se réserve le droit d'utiliser les images dans ses publications, en citant toutefois le nom de l'auteur. Consultez les règlements détaillés du concours.

Équiterre tient à remercier le Spa Eastman et les Éditions Broquet pour les prix gracieusement offerts aux participants et aux gagnants de ce concours.

Hymne aux mauvaises herbes

Hymne aux mauvaises herbes Sur ma rétine impressionnée Se déploie à pleine vallée, Dans la profusion des couleurs Le prisme lumineux des fleurs. Petit soleil étincelant, Joyeuse marguerite blanche, Le papillon sur toi se penche Pour repartir allègrement. La verge d’or et l’épilobe Ont cousu une belle robe. La prairie s’est mise à rougir De se voir ainsi revêtir. Le bleu jargeau gisait au sol Sans pouvoir prendre son envol; Le mélilot très solidaire Sur sa tige élève son frère. Les chardons passent pour grincheux Bien qu’ils soient de grands amoureux; Très humble est la silène enflée À collerette immaculée. Le plantain, réputé vulgaire, N’est-il pas grand apothicaire ? Pourquoi le joyeux pissenlit Est-il victime d’interdit ? Je cueille à pleines mains les fraises, Les gadelles et les framboises, Les airelles et les bleuets, qui font le bonheur des gourmets. Même les chapeaux d’Élizabeth N’égalent pas la vergerette; Ni la soutane du pape Jean N’a l’éclat du liseron blanc. Fleurs qui parfumez nos saisons, Fleurs sauvages sans prétentions, Mauvaises herbes, vous êtes belles ! Merci de nous être fidèles !

Herbicide vs pesticide

En réponse à M. Larochelle: Les herbicides sont un type de pesticides. Il n'est donc pas erroné de dire que des pesticides sont utilisés contre le pissenlits.

Les pissenlits

On utilise plutôt des herbicides contre les pissenlits et non des pesticides. Je suis bien d'accord avec vous que l'obsession du beau gazon à tout pris est ridicule. Il y a longtemps que mon terrain est laissé au naturel. L'aération bi-annuelle et du bon compost aident le gazon à se maintenir en santé.