Skip to Content

Faites vite, l'ours polaire de glace vous attend!

ours_et_sarah.jpg

Vous êtes de passage à Montréal prochainement? Ne manquez-pas l’occasion de venir admirer et photographier l’Ours polaire sur glaces éphémères, un imposant ours sculpté dans la glace, qui sera en exposition tout près de la Maison du développement durable, dans le Quartier des spectacles, jusqu’au 12 décembre

Réalisée par un artiste inuit (Peter Ittukallak) et un artiste québécois (Julien Doré), cette initiative artistique vise à sensibiliser la population à l’urgence de lutter contre les changements climatiques.

L’ours polaire est un emblème majeur de l’Arctique ; il est un indicateur important des espèces et des communautés qui subissent les conséquences des changements climatiques dans cette région. Hélas, cette région subit des transformations à un rythme effréné, transformations qui marquent son paysage à jamais. À l'image des glaces de l'Arctique, la sculpture de l'ours de glace fond petit à petit et laissera place à un squelette de bronze. Comme le disait Paul Crowley, directeur du programme Arctique de WWF-Canada lors de la conférence du 25 novembre « L'Arctique se réchauffe : conséquences sur les espèces et les communautés » : L'Arctique nous permet de voir ce qui va se passer dans les reste du monde; c'est le baromètre, le sifflet d'alerte et le gilet de sauvetage pour la planète. Il faut à tout prix limiter l'impact des changements climatiques et garder les tonnes de GES emprisonnées dans les glaces de l'Arctique gelées et pour ce faire, on doit limiter le réchauffement à 1,5 degrés ».

Déjà, le redoux a commencé à faire fondre notre magnifique ours. Faites-vite! Venez en grand nombre contempler cette œuvre significative et vous photographier comme tous les passants à ses côtés avant qu’elle ne disparaisse. 

Pour plus de détails concernant les évènements en lien avec l’exposition

Pour mieux comprendre les changements climatiques et ses impacts sur le Grand Nord