Skip to Content

La lauréate de la 1ère bourse Laure Waridel publie un ouvrage sur la mobilité durable

Moyen de transport pratique et confortable, l'automobile est omniprésente dans notre quotidien au point d'en affecter notre mode de vie. Or, ce choix n'est pas sans conséquences individuelles et collectives, surtout dans le contexte de l'accroissement constant du nombre de véhicules sur nos routes. Ses impacts les plus médiatisés sont sans doute ceux qui ont trait à l'environnement, mais le choix de l'automobile entraîne aussi, directement et indirectement, des problèmes sociaux, économiques et de santé. Heureusement, une solution existe : la mobilité durable.

L’ouvrage Projets efficaces pour une mobilité durable s’adresse à quiconque veut en savoir plus sur les problèmes liés à la surutilisation de l'automobile, et sur leurs solutions : étudiants, chercheurs, promoteurs de projets en transport, intervenants au service d'une institution publique ou simples citoyens engagés.

Afin d’expliquer pourquoi il est si important de mettre en œuvre des projets de mobilité durable, la première partie du livre présente les impacts liés à la surutilisation de l’automobile sur l’environnement bien sûr, mais aussi sur la santé, la société et l’économie. La deuxième partie décrit le concept de mobilité durable et les facteurs de succès des projets de mobilité durable.

En sa qualité d’ingénieure, Julie Guicheteau s’intéresse à l’implantation de solutions concrètes dans la vie quotidienne et veut contribuer par cette publication au changement des modes de déplacement, de manière à laisser une plus grande place à la mobilité durable, et à améliorer notre qualité de vie pour aujourd’hui et pour demain.

En 2009, Julie reçoit la première bourse Laure Waridel pour son projet de maîtrise visant à identifier les facteurs de succès des projets de mobilité durable. La sortie de ce livre quatre ans plus tard, coécrit avec sa directrice de recherche, Louise Millette, est l’aboutissement de son travail de recherche.

Lancement du livre Projets efficaces pour une mobilité durable le 11 février, détails ici.