Skip to Content

L'Agence métropolitaine de transport se dote de grands objectifs pour 2020

Actu - AMT wagon

Équiterre salue les engagements pris par l'AMT dans son plan stratégique intitulé Vision 2020

Le nouveau plan met l'accent sur trois grandes cibles qui vise une augmentation du tiers de l'achalandage. L'AMT veut ainsi améliorer la compétitivité de son réseau de transport collectif vis-à-vis de l'utilisation de la voiture solo. De plus, l'Agence prévoit élargir son réseau pour desservir un plus vaste territoire. Elle mise sur l'intermodalité, le fameux cocktail transport, qui consiste à l'utilisation successive de deux modes de transports différents lors d'un même itinéraire. Elle souhaite d’ailleurs ajouter près de 250 kilomètres de voies réservées et des mesures préférentielles pour autobus afin de faciliter l’accès au centre-ville.

Pour l'atteinte de ses cibles, l'AMT planche sur huit grands projets, dont le prolongement des lignes de métro orange, jaune et bleue, la mise en place d'une desserte rapide pour l'autoroute 10 et l'augmentation du nombre de départs de trains de banlieue pour la ligne Vaudreuil-Hudson. 

Équiterre souligne que ce plan stratégique cadre avec ses propres objectifs en matière de transport durable et écologique. L'organisme souhaite que les projets annoncés voient le jour dans les délais prévus.

Flux d'information :