Skip to Content

L'approvisionnement alimentaire institutionnel local: un grand potentiel en Mauricie

Actu - Paniers de pommes au marché

Équiterre a noté un fort intérêt de la part des producteurs et des acheteurs institutionnels (HRI - hôtels, restaurants et institutions) pour l'approvisionnement alimentaire en circuits courts en Mauricie.

Dans le cadre de l'étude Le marché institutionnel en circuit court en Mauricie : une opportunité à saisir!, 75% des intitutions interrogées ont affirmé commander des fruits et légumes en circuit court. Dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, ils ont révélé à Équiterre qu’ils accepteraient de payer entre 4 et 10% de plus pour des produits locaux. Du côté des producteurs, seulement 20 % d'entre eux destinent une partie de leur production vers le marché HRI.

Pour faire connaître ce mode de mise en marché et développer des outils pour faciliter sa mise en place dans la région, Équiterre présente Localement vôtre en Mauricie, le tout premier colloque sur l'approvisionnement alimentaire institutionnel HRI local.

De nombreuses organisations sont invitées à venir y discuter des facteurs de succès et défis de l’approvisionnement local, des opportunités à exploiter, des enjeux et des perspectives d’avenir, ainsi que des sources d’inspiration et de motivation.