Aller à la navigation Aller au contenu

Actualité  •  1 min

Même les tout-petits mangent des fruits et légumes locaux!

Publié le 

Actu - Même les tout-petits mangent des fruits et légumes locaux!

Installé au 2e étage de la Maison du développement durable, le CPE Le Petit Réseau accueille plus de 77 enfants et désire leur faire découvrir des fruits et légumes locaux et biologiques. Depuis l’été 2012, le CPE s’approvisionne directement auprès de la ferme Du Coq à l’Âne, une ferme certifiée biologique qui fait partie du réseau d’agriculture soutenue par la communauté (ASC) d’Équiterre. Située à Bury, en Estrie, la ferme livre ses paniers de fruits et légumes à chaque deux semaines, entre les mois de juillet et févrirer.

Chaque matin, le Chef cuisinier David arrive à 5h30 pour préparer le lunch et les collations de la journée avec les produits de la ferme. Dans ses recettes, environ 5% des fruits et légumes apprêtés proviennent de la ferme, et le reste des légumes qu'il achète sont tous biologiques. Selon la direction, « ce sont de meilleurs produits pour la santé, bons pour l’environnement et pour l’économie! » Les enfants ont ainsi la chance de goûter à des produits frais, savoureux et cultivés sans pesticides de synthèse. Courges, rutabagas, carottes, petites pousses… sont autant de légumes qui viennent stimuler les jeunes papilles des enfants.

Depuis plus de 15 ans, Équiterre travaille à promouvoir l’alimentation saine et locale auprès des citoyens et des organisations. À travers ses différents projets, nous encourageons les établissements (écoles, services de garde, hôpitaux, établissements de santé, etc.) à s’approvisionner directement auprès d’une ferme locale. Une démarche en 3 étapes est proposée sur notre site pour cela.

Télécharger la fiche portrait du CPE Le Petit Réseau pour en savoir plus sur leur projet!