Skip to Content

Réel succès pour l’activité « Prospective sur la mobilité durable et le transport »

Le 20 août dernier, plus de 20 jeunes âgés de 15 et 35 ans ont été invités à réfléchir sur les enjeux et solutions de demain relatifs à la mobilité durable et au transport, en tenant compte des réalités environnementales, sociales et économiques. Des conférences, dont l'une d'Équiterre, des discussions de groupe et ateliers de créations ont ponctué la journée, qui se déroulait dans le cadre de l’École d’été 2011 de l’Institut du Nouveau Monde, sous le thème de la Révolution créative. La réalisation de l’activité a été possible grâce au partenariat entre l’INM et la Fondation Monique-Fitz-Back, partenaire privilégié de l’activité.

Le défi des participants? Cibler les principaux enjeux d’aujourd’hui et de demain liés au transport dans trois milieux différents (ville, banlieue et village), identifier les principaux freins et atouts inhérents à ces milieux ou à notre société, construire des modèles de transport du futur et présenter le fruit de leur démarche en assemblée citoyenne.

La consolidation des structures existantes en transport alternatif, l'optimisation des services, le partage de la route, la densification des milieux et la valorisation des transports collectifs et des transports actifs utilitaires sont les principales idées qui sont ressorties de leur réflexion collective.