Skip to Content

Santé Canada reçoit l'ordre de réexaminer les effets environnementaux du Roundup

Actu - Santé Canada reçoit l'ordre de réexaminer les effets environnementaux du Roundup

La Cour fédérale du Canada a ordonné à Santé Canada de réévaluer sa décision de ne pas examiner les effets d'un herbicide, commercialisé sous le nom de Roundup. Ce pesticide est un des plus populaires sur le marché et il accompagne une proportion importante des plantes modifiées génétiquement utilisées en agriculture.

Une citoyenne de la Colombie-Britannique, Josette Wier, a demandé un examen spécial du produit. Madame Wier a fourni 15 études révisées par des pairs qui soulèvent des questions quant aux effets de la combinaison Roundup-POEA sur les femmes enceintes, les hommes, les foetus d'animaux et les amphibiens. Ce jugement pourrait donner plus de pouvoir au public pour s'assurer que les inquiétudes environnementales trouvent réponse.

Au Québec, le plus récent bilan des ventes de pesticides (qui porte sur l’année 2008) publié par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) indique qu’il ne s’est jamais vendu autant de pesticides. Selon le MDDEP, l’augmentation des ventes dans le secteur agricole est due aux herbicides qui sont liés aux OGM.