Skip to Content

Sondage Léger: fort appui de la population aux groupes environnementalistes

Selon un sondage réalisé à l’initiative de l’équipe de l’émission Les Verts contre-attaquent, dont les résultats seront divulgués ce soir à 19 h 30 sur les ondes de Télé-Québec, les Québécois ont une perception très positive des environnementalistes.

Ce sondage fait partie du défi que se sont donné les animateurs pour cet épisode soit de vérifier la perception et les préjugés des Québécois envers les environnementalistes. Un défi qui a mené à des résultats très favorables pour les groupes environnementalistes, démontrant que 84 % des Québécois ont une perception positive du travail de ces derniers.

Le sondage, réalisé en ligne, a permis à mille répondants d’affirmer s’ils étaient en accord ou non avec les affirmations suivantes :

  • Les environnementalistes sont trop moralisateurs
  • Les environnementalistes sont trop alarmistes
  • Les environnementalistes sont trop rêveurs
  • Les environnementalistes n'apportent aucune solution
  • Les environnementalistes sont trop revendicateurs
  • Je suis fatigué d'entendre parler d'environnement
  • Je m'intéresse moins qu'avant à l'environnement

En moyenne, 84 % des personnes interrogées ont affirmé être en désaccord avec ces affirmations, 89 % ont affirmé ne pas être fatiguées d’entendre parler d’environnement et
93 % ne sont pas moins intéressées qu’avant par l’environnement. Les opinions les plus favorables à l’endroit des environnementalistes se retrouvent chez les 18-24 ans (88 %), les femmes (88 %) et les gens de la grande région de Montréal et ses couronnes (86 %).

Équiterre, la Fondation David Suzuki et le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) se réjouissent de ces résultats encourageants et sont heureux de constater que ni les attaques formulées depuis quelques années à l’endroit des groupes écologistes, ni « l'écofatigue » n'ont gagné les citoyens, en constatant que ceux-ci sont ouverts à la vision et aux solutions proposées par les environnementalistes.

Une belle marque de soutien de la part des Québécois, qui stimulent Équiterre à poursuivre le travail bien amorcé depuis 20 ans avec les citoyens, les organisations et les gourvernements!