Skip to Content

Un nouveau répertoire des produits autorisés en agriculture biologique au Québec

Le CETAB+ vient de publier un document phare pour l'agriculture biologique au Québec, le Manuel des intrants biologiques (MIB) 2012-2013. Ce guide est utilisé depuis plusieurs années par les agriculteurs, conseillers et autres intervenants pour se renseigner sur les produits commerciaux utilisables en agriculture biologique.

Le MIB est un recueil des intrants commerciaux disponibles et autorisés en agriculture biologique au Québec. Il est organisé selon les utilisations et la nature des intrants. Pour chaque type d’intrant, un tableau liste les produits disponibles, leurs descriptions, leurs fournisseurs, leurs usages, leurs approbations par un organisme de certification ainsi que les formats disponibles et les prix, s'il y a lieu.

Cette nouvelle édition de 117 pages regroupe en un seul document les intrants pour les productions végétales, animales et acéricole. Elle est disponible gratuitement en téléchargement via le site du CETAB+. Des exemplaires papier peuvent être commandés du CETAB+.

Le MIB sera à nouveau mis à jour par l’équipe du CETAB+ en 2014 et en 2015.

Le CETAB+ tient à remercier le Club Bio-Action, éditeur des premières éditions, qui lui a donné l’autorisation de procéder à sa mise à jour.

La réalisation du MIB a été financé par le programme Innovbio du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. Ce financement a été complété par le CETAB+ et par la vente d’espaces publicitaires, une nouveauté pour le MIB.