Skip to Content

Une ferme du réseau vous raconte leur Noël!

Actu - Une ferme du réseau vous raconte leur Noël!

Dans le cadre des célébrations des fêtes, la Ferme Le Crépuscule de Yamachiche, membre du réseau des fermiers de famille d'Équiterre en tant que ferme d'élevage, partage avec vous leur manière bien à eux de célébrer!

Le moment d’excitation : la dernière livraison d'un panier de viande avant Noël! Jean-Pierre laisse sa place de livreur au père noël qui accepte chaque année, avant son contrat du 24. On ne sait pas où va Jean-Pierre ce jour-là mais on sait que le père noël a tout compris du réseau des points de chute, et il livre les sacs de viandes et d’autres bonnes choses comme s’il livrait des cadeaux. Vous l'avez vu, à St-Hilaire ou sur le Plateau Mont-Royal rue Rachel? Si des lutins brillants l’accompagnaient, c’est que c’était bien lui.

À Noël, pas de réveillon pour nous, trop fatigués des préparatifs de la saison, on dormirait devant nos invités! Mais le 24 au midi par contre, on amène la famille habillée chaudement dehors, juste avant la rivière qui est couverte de neige et ponctuée d’arbres silencieux. On regarde, pas de chevreuil ou d’écureuil à l'horizon, rien. Mais des cadeaux sont suspendus aux branches! On court, on se roule dans la neige, et on « décroche » … les boîtes! Ensuite, on revient déguster les trésors de la table, dont le cipâte tant attendu.

Yvon, un ami, nous jouera probablement des airs d’accordéon et on se laissera aller à chanter et même fausser les notes en éclatant de rire. Plaisir et rires retentissent parce que l’on sait que Jean-Pierre disparaîtra en même temps que le père noël retournera au Nord. Le fermier profite de ce seul temps de l’année pour un peu de repos bien mérité ! Les poussins, les bovins, les poules, les chevaux collaborent, un calme paisible les habite dans ce cycle au ralenti, d’un doux départ relancé par l’équinoxe. Pour ma part, je lis un roman par année et c’est pendant le congé de Noël, devant le poêle à bois, avec mes bonnes grosses chaussettes de laine! Pas de boxing day pour échanger ce moment en or, oh que non !

Jean-Pierre et Debbie de la Ferme le Crépuscule souhaitent de joyeuses fêtes, à toute l’équipe du réseau d'Équiterre, à tous les partenaires et à l’ensemble des fermes. Un vœu commun pour tous : nous vous souhaitons d’arrêter le temps pour profiter de tous les moments de bonheur!