Skip to Content

Verdun se distingue en sécurisant ses intersections

L'arrondissement Verdun s'est distingué en devenant le premier gagnant du concours Vers des rues plus conviviales dans la catégorie du meilleur aménagement pour la sécurité des personnes plus vulnérables. Ce tout premier concours était organisé par le Conseil régional de l'environnement de Montréal et la Coalition pour la réduction et l'apaisement de la circulation, dont Équiterre fait partie.

L'arrondissement a fait appliquer un règlement municipal souvent laissé pour compte. Verdun a interdit le stationnement à moins de cinq mètres d’une intersection, comme l'ordonne l’article 386 du Code de la sécurité routière. Des bandes jaunes de cinq mètres ont été marquées en bordure du trottoir, aux endroits où le stationnement n’était pas déjà interdit (zone d’arrêt d’autobus, présence d’une borne incendie, etc.).

Voici les deux autres arrondissements lauréats:

  • L'arrondissement du Plateau Mont-Royal dans la catégorie du meilleur aménagement visant la réallocation de l’espace public vers les modes de transport actif.
  • L'arrondissement le Sud-ouest dans la catégorie du meilleur aménagement visant la réduction de la vitesse des véhicules.

Le CRE-Montréal et ses partenaires souhaitent que ce concours contribue à une plus large diffusion des connaissances et des bonnes pratiques en matière d’apaisement et de réduction de la circulation, dans la perspective d’améliorer la qualité des milieux de vie de la population montréalaise.