Skip to Content

Vos actualités du 14 juin

Selon une enquête menée par la Presse Canadienne, des 6555 déversements s'étant produits au Canada entre 2004 et 2010, 55% d'entre eux étaient des déversements de pétrole et 8% des déversements d'eaux usées. Plus de détails dans Le Devoir et La Presse

Obama veut que BP crée un fonds d'indemnisation destiné à régler les dommages et intérêts qui seront réclamés par les particuliers et les entreprises touchés par la marée noire. À lire dans Le Devoir et La Presse.

Publicité pleine page dans La Presse, The Gazette et le Globe and Mail de la Imperial Oil titrant « Le pétrole lourd est comme du beurre d'arachides, nous devons le rendre plus coulant » et expliquant ensuite leur effort environnemental. Ils nous invitent d'ailleurs à découvrir la « vraie histoire »...

Éditorial intéressant de François Cardinal dans La Presse sur la déresponsabilisation de tous les partis dans le dossier de BP que ce soit la compagnie, l'administration Obama ou les consommateurs, qui ne veulent pour rien au monde relier cette marée noire à leurs habitudes de conduite.

Dans le Journal Métro, chronique de Steven Guilbeault sur les museums nature qui ne vendront plus de bouteilles d'eau sur leurs sites d'ici l'automne.

Des citoyens réclament un passage sur la voie ferrée qui sépare le Mile-End et Rosemont. Plus de détails dans La Presse

Le nombre total de voitures sur la planète passera de 800 millions aujourd'hui à 1,2 milliard dans 10 ans puis à 3 milliards vers 2050 selon Renault-Nissan. Dans La Presse.

On apprend dans La Presse que l'entreprise Bombardier veut être carboneutre d'ici 2020. Depuis cinq ans l'entreprise a déjà réduit sa consommation d'eau de 35%, sa consommation d'énergie de 17,5%, ses déchets de 11% et ses émissions de GES de 10%, tout en augmentant sa production manufacturière.

Le Premier ministre Harper est sous une pression grandissante provenant du Mexique, entre autres, et des prix Nobel et autres leaders internationaux pour mettre les changements climatiques à l'ordre du jour du G8 et G20. À lire dans The Gazette.