Skip to Content

Vos actualités du 15 juin

Du côté des changements climatiques, une belle victoire!

Réagissant aux pressions des chefs d'État et du mouvement écologiste, le Canada inclura finalement le dossier des changements climatiques à l'ordre du jour du Sommet du G8 et G20. À lire dans le Journal Métro, La Presse et Le Devoir.

Les scientifiques du consortium Ouranos ont étudié les impacts des changements climatiques au Québec pour répondre aux inquiétudes d'Hydro-Québec. Résultats: les précipitations augmenteront dans le Nord (remplissant les réservoirs) et les hivers seront moins froids. - La Presse.

Au Québec, la ministre Beauchamp annoncera la signature d'une entente de réduction des gaz à effet de serre avec les alumineries Alcan, Alcoa et Alouette (Journal Métro).

Barack Obama compare la marée noire à un 11 septembre écologique qui va nous pousser à repenser notre politique environnementale et énergétique. Selon Obama, il est temps d'effectuer la transition vers de nouvelles sources d'énergie. Il fera un discours ce soir à cet effet. À lire dans le Journal Métro, La Presse, et le Globe and Mail.

Deux groupes environnementaux canadiens (Équiterre et Défense environnementale) demandent au Québec et à l'Ontario de se défaire de leur dépendance au pétrole alors qu'un Conseil des ministres entre les deux provinces débute aujourd'hui. À lire dans The Gazette ou consultez le communiqué d'Équiterre et Défense environnementale.

Moins bonne nouvelle du côté du transport...

Dans Le Soleil, on apprend qu'il y aurait une campagne dans certaines radios de Québec qui incite les automobilistes à remettre les cyclistes à leur place. La violence des automobilistes envers les cyclistes serait en hausse.