Skip to Content

Votre Maison du développement durable

Actu - MDD janvier 2011

Complètement métamorphosé, le terrain de la Maison du développement durable, au coin Clark et Ste-Catherine, en plein coeur du Quartier des spectacles, accueille à présent un bâtiment de 65 000 pieds carré dont la fenestration est terminée.

En effet, il est entre autre possible d'apercevoir, sur le côté ouest de la Maison, un mûr rideau (mûr fenestré) qui laissera entrer une partie de la lumière naturelle dont se nourriront le mûr végétal et les occupants de la Maison du développement durable. Au total, plus de 37 % de la surface du bâtiment sera fenestrée, faisant place à de très belles périodes d'ensoleillement et une diminution considérable de l'utilisation de la lumière artificielle.

L'éclairage naturel du bâtiment sera l'un des thèmes abordé dans le Centre d'interprétation du bâtiment durable, un projet réalisé et initié par l'organisme Équiterre, qui a pour objectif d'offrir de l'information sur la performance environnemental et les caractéritiques LEED du bâtiment à ses visiteurs.

En tout, une quinzaine de bornes interactives seront installées à des endroits stratégiques dans l'édifice. Celles-ci traitront de thèmes diversifiés tel que la récupération de l'eau de pluie dans les toilettes, le mûr végétal et sa filtration d'air, et plusieurs autres sujets inspirants, susceptibles de faire réfléchir les intéressés à construire et rénover de façon plus écologique.

Mur végétal

 Je suis assez curieux de savoir qui fera ce mur végétal, on a de l'expertise au Québec ..vous en êtes tributaire. Quelqu'un peut me répondre.

Un mur vivant

Bonjour,

Effectivement, ce mur vivant sera très impressionnant. De plus, il devrait permettre de filtrer l'air de la Maison du développement durable : comme pour plusieurs autres éléments de la Maison, il y aura des recherches effectuées en temps réel pour mesurer l'efficacité de ce système de filtration.

La compagnie responsable du design et de l'installation du mur est Nedlaw : je vous invite à consulter leur site ou à communiquer directement avec eux pour toute information supplémentaire.

mur végétal

La Maison du DD n'est-elle pas subventionnée par le gouvernement du Québec et nos grandes entreprises ?  Suis-je dans les vapeurs ou vous êtes en train de passez à côté de l'expertise d'une entreprise de Montréal ?? EnviroZone..vous connaissez pas ? C'est quoi le Développement Durable ..n'est-ce pas entre autre l'utilisations des ressources locales et des technologies locales ?? cette petite entreprise possède un biofiltre végétal très comparable, sachez-le. j'en reviens pas...nos taxes vont aller dans des poches Ontarienne....suis-je seul à être en beau fusil .... Très personnellement, je suis déçu de savoir cela. Ça fait 1 heure que je fais mes recherches et j'ai les jambes sciées.. Bravo le Développement Durable.    

Living Wall

Liam, vos préoccupations sont valides ce qui rend les murs vivants Nedlaw une grande entreprise durable. Nedlaw ne regarde pas à venir à d'autres communautés et de prendre des emplois des gens du pays. Notre technologie de pointe qui a été testée sur la Station spatiale internationale et installés partout en Amérique du Nord a été construit avec du travail local et continue d'être maintenu par une entreprise locale. Nedlaw fournit mearly l'technolgy et d'orientation et que la seule entreprise au monde qui a construit un biofiltre mur vivant, il serait impossible de s'approvisionner localement. Vous devriez être fier que ce bâtiment a été construit dans votre communauté, et fier que les Québécois sont ceux qui l'ont construite. Pour plus d'informations sur le leader mondial des technologies www.naturaire.com visite où nous avons l'air pur naturellement!

Rien n'est simple!

Bonjour,

Vous soulever l'argument des ressources et technologies locales. Équiterre travaille fort pour faire la promotion de l'achat local et pour mettre ce principe en pratique et ce, dans plusieurs domaines : l'agriculture soutenue par la communauté, la valorisation de l'achat de proximité par la campagne Je m'active dans mon quartier, l'alimentation institutionnelle responsable, l'achat responsable, etc.

Vous pouvez donc être assuré que le principe du local a été un critère prioritaire dans les multiples choix qui ont été faits pour le Maison du développement durable.

Mais justement, ces choix résultent de nombreuses et complexes études et analyses.

Je laisse la parole à M. Normand Roy, chargé de projet de la Maison du développement durable (MDD), qui explique la démarche :

« Le développement durable a pour principe, justement, l'intégration de plusieurs enjeux. Pas seulement celui de la provenance locale des matériaux ou de l'expertise. D'autant plus que la MDD se veut un projet de démonstration, c'est-à-dire une vitrine pour démontrer les meilleures pratiques dans le domaine du bâtiment durable, afin d'en faciliter, éventuellement, l'intégration au Québec. Les considérations politiques ne rentrent pas dans une analyse de cycle de vie.

Un gestionnaire responsable d'argent public doit pouvoir différencier entre expertise et offre de produit. Pour nous, le mot expertise implique la réalisation de plusieurs murs végétaux d'une envergure similaire à celui que nous envisageons. Pour nous, l'expertise est aussi relative au fait que le système de Nedlaw a été créer par un chercheur universitaire et étudié in situ. L'expertise peut aussi vouloir dire, pour nous, avoir réalisé des murs végétaux réels au moment ou nous avons acheté notre mur végétal, c'est à dire en 2008

Effectivement, il ne faut pas oublier que les plans de construction de la MDD remontent à quelques années... Peut-être qu'EnviroZone offre maintenant des services, des produits et une expertise comparables à Nedlaw, et c'est tant mieux!

Un des buts de la MDD étant justement de sensibiliser et de favoriser le développement de produits et de service propres à nos besoins. En ce sens, la MDD est un véritable laboratoire pour le développement du bâtiment durable au Québec.

Fenestration

Bonjour, J'ai dernièrement assisté à une conférence sur les maisons isolées en ballot de paille. La fenestration est très importante en effet puisque nous perdons bcp de chaleur par celles-ci. Une bonne fenêtre plein sud nous apporte toute la chaleur dont nous avons besoin. Combiné à un plancher en pierre qui absorbe la chaleur le tout devient vraiment intéressant. Dans le reportage nous avons vu une maison en ballot de paille qui n'a qu'une grande fenêtre plein sud et qui ne chauffe pas du tout durant l'hiver. Celle-ci étant situé dans les alpes suisses où la température peut être semblable à la nôtre. Bravo pour ce projet novateur et vive les grandes et nombreuses fenêtres ! Si elles sont bien utilisées elles nous épargnent énergie et coût.

Consommation électrique

 Avez-vous pensez à la consommation d'électricité pour un bâtiment vitré? Durant l'hiver, la majeure partie de la chaleur se pert par radiation, ce qui veut dire que plus vous avez de fenêtre, plus vous avez des pertes par radiation. Donc durant le soir et les journées moins ensoleillés, votre demande en chauffage sera accrue. Durant l'été, c'est le phénomène inverse, la chaleur pénetre dans les locaux par radiation, ce veut dire plus d'énergie servant à la climatisation des locaux

Oui, nous y avons pensé.

Oui, nous y avons pensé. C'est pourquoi il n'y a que 37% de fenêtres. Beaucoup de grands édifices au centre-ville sont nettement plus généreusement fenestrés. Afin de limiter les pertes énergétiques dont vous parlez, nous avons investi dans les meilleurs fenêtres sur le marché, lesquelles sont à triple vitrage avec deux pellicules basse émissivité et du gaz argon entre les verres. Ces deux pellicules font face à l'intérieur et à l'extérieur pour contrer les pertes par radiation dont vous parlez. Finalement, nous ne nous inquiétons pas trop des radiations entrant dans le bâtiment, notre attrium sera pourvu de stores et notre bâtiment est beaucoup à l'ombre.

et les oiseaux ?

Bonjour. Juste une question : est-ce que ces 37 % et plus de surface fenestrée seront traités (nervurés ou teintés, opaques ou inclinés, par exemple) de façon à ce que les oiseaux ne viennent pas s'y casser le cou ?

Les oiseaux

Bonjour,

Merci pour votre question. Les oiseaux ont fait partie des préoccupations des porfessionnels qui ont dessiné la Maison. D'ailleurs, cet aspect a été pris en compte lors de l'analyse pour savoir si une éolienne serait installée ou non sur le toît. Il n'y aura finalement pas d'éolienne en raison du manque de vent. Il semble que les oiseaux dans cet espace citadin seront à l'abri.

Merci !