Skip to Content

Pour un Noël vert

Blog - Steven Guilbeault

Hé oui, au cas où vous auriez été sur une autre planète depuis quelques semaines, Noël approche à grands pas. Et pour un nombre grandissant de personnes, qui dit «Noël», dit : «Comment faire pour réduire notre empreinte écologique en cette période?»

Comme chaque année, plusieurs organisations y vont de leurs suggestions pour nous éclairer.

Évidemment, on ne peut parler de Noël sans parler d’arbre de Noël. Il reste à savoir qu’est-ce qui est le plus écologique : le naturel ou l’artificiel? Pour nous aider à y voir plus clair, la Fondation David Suzuki a mis en ligne un article qui relate les résultats d’une étude sur cette épineuse question… Et la réponse est?

Ça dépend d’un certain nombre de facteurs, mais l’étude en question conclut que l’arbre naturel cultivé est vainqueur. Pour maximiser le caractère écologique de votre arbre naturel, choisissez–en un n’ayant pas été traité avec des pesticides.

Vous pouvez également viser la modernité comme le propose la Maison du développement durable avec son arbre de Noël fait de cannettes de boisson gazeuse. La MDD propose un guide en 10 étapes faciles pour la fabrication des composantes de cet arbre, ce qui permet évidemment de faire un atelier de création collective.

Par ailleurs, à travers son projet «Épluche ta ville», Équiterre propose une série d’idées écolos autour de la question de l’alimentation. Pourquoi ne pas offrir un livre de cuisine, une sortie au restaurant (mais choisir un resto vert – une liste de restaurants développée par Tourisme Montréal sur la base de critères sur le plan de l’alimentation locale, écologique et durable) ou encore une invitation à un souper au resto «maison». Vous pouvez également offrir votre cour à un jardinier «sans terre» (par l’intermédiaire du site d’Agriculture Montréal).

Vous cherchez du papier d’emballage écolo? Il y a bien sûr le papier journal, les emballages réutilisables, mais si vous êtes un adepte du bon vieux papier, Cascades offre maintenant un papier d’emballage fait à 100 % de papier recyclé (disponible à : ZetiBoutik).

Sur ce, je vous souhaite un joyeux Noël et un bon temps des Fêtes.

Pour suivre la chronique La vie en vert de Steven Guilbeault dans le Journal Métro