Aller à la navigation Aller au contenu

Actualité  •  3 min

Équiterre s'invite dans les élections fédérales

Publié le 

Exprimez aux candidats de votre circonscription que votre vote ira à celui qui se mouillera pour l’environnement en prenant des engagements clairs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’enjeu des élections fédérales 2015 est de taille : votre vote pour un parti qui prend position pour l’environnement est le seul moyen concret pour façonner le pays – et le monde – dans lequel nous voulons vivre.

Consultez notre analyse des engagements environnementaux des principaux partis.

DES ACTIONS CONCRÈTES POUR SAUTER À L’EAU DÈS MAINTENANT!

Prenez position pour l'environnement lors des prochaines élections fédérales :

Taguez vos candidats sur les réseaux sociaux
  • Entrez le nom de votre député sur Facebook ou Twitter, précédé d’un @;
  • Sélectionnez le nom du député que vous recherchez (sa page publique sur Facebook ou Twitter)
  • Tapez le message que vous voulez lui écrire avant ou après son nom, ex. : « @Prénom Nom Mouillez-vous pour l’environnement afin d’obtenir mon vote! »
  • Si vous ne connaissez pas votre circonscription et les candidats qui s'y présentent, trouvez-les ici.

N’hésitez pas à utiliser sur Twitter les hashtags #votonsclimat, #parlonsclimat et #elxn42 pour apparaître sur les fils de gazouillis reliés aux élections.

Et entrez dans la discussion sur notre page Facebook, où nous avons également « tagué » les chefs des principaux partis.

Exprimez votre parti pris pour l'environnement

Les candidats de votre circonscription devraient bientôt frapper à votre porte, vous téléphoner ou encore vous aborder dans la rue pour solliciter votre vote lors des élections du 19 octobre. N’hésitez pas leur dire que votre vote ira au candidat qui se sera prononcé clairement pour l’environnement. Demandez-leur ce qu’ils sont disposés à faire pour le climat.

Exigez que vos candidats se mouillent en répondant à ces questions
  1. Considérant que les scientifiques suggèrent de réduire de 80 à 100 % les GES d'ici 2050, quelle serait la cible d'un gouvernement formé par votre parti d'ici 2050?
  2. En décembre prochain, tous les pays du monde se donnent rendez-vous à Paris pour conclure une entente sur le climat d'ici 2030. Quels engagements proposez-vous que le Canada annonce à Paris?
  3. Puisque tous (économistes, entreprises, environnementalistes) s'entendent qu'il s'agit de la mesure la plus efficace, votre parti s'engage-t-il à mettre un prix sur le carbone? Si oui, de combien la tonne?
  4. Sachant que le transport représente presque le tiers des GES du Canada, votre parti s'engage-t -il à investir massivement dans une stratégie de développement du transport collectif et de l'électrification? Si oui, combien et sur quelle période?
  5. Sachant que les sables bitumineux sont la plus importante source d'augmentation des GES du Canada, vous engagez-vous à freiner leur développement et à vous opposer aux projets de transport de pétrole comme le pipeline Énergie Est de TransCanada?
  6. Sachant que des pesticides dangereux pour la santé humaine et celle des animaux (comme les abeilles) sont toujours utilisés au Canada, vous engagez-vous à bannir les pesticides les plus dangereux, incluant ceux déjà interdits dans d'autres pays comme l'Atrazine et les néonicotinoïdes?
Apprenez-en plus sur les enjeux environnementaux
  • Les scientifiques du monde entier nous exhortent à réduire les impacts de l’activité humaine sur le climat pour maintenir la hausse de la température globale sous la barre des 2°C;
  • Même la Chine, les États-Unis et la majorité des pays développés ont fixé leurs cibles de réduction de GES en vue de COP21 (21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques), le grand rendez-vous de 2015  
  • Le Canada, jadis reconnu comme leader dans la lutte aux changements climatiques, la préservation de ses espaces et le développement d’énergies renouvelables, est à présent tristement célèbre pour son retrait du protocole de Kyoto, le baillonnement de ses scientifiques et ONG qui défendent nos droits commun et l'exploitation des sables bitumineux (qui dévastent notre environnement et nos communautés, en plus d’émettre de 3 à 4 fois plus de GES que le pétrole brut conventionnel)
  • Pourquoi dire « Non aux sables bitumineux »
  • Le nombre impressionnant d’incidents de pipelines en sol canadien depuis l'an 2000
  • Pour en finir avec les idée reçues sur le climat
  • « La face cachée d’Énergie Est », le projet de pipeline de Transcanada

Aux élections fédérales 2015, tout le monde doit se mouiller pour l'environnement…pas seulement les bélugas!