Skip to Content

L’éthique derrière l’étiquette : Équiterre démystifie les logos équitables

Montréal, le 11 novembre 2010 – Selon un sondage Léger marketing réalisé pour le compte d’Équiterre, 65% des Québécois disent acheter des produits issus du commerce équitable alors que près de la moitié d’entre eux (46%) indiquent qu’il est difficile de reconnaître un produit équitable. Pour aider les consommateurs à démystifier les logos lors de l’achat de produits équitables et éthiques, Équiterre publie son guide « L’Éthique derrière l’étiquette » ainsi qu’un petit aide-mémoire pratique.

Selon la Fairtrade Labelling Organization (FLO), les ventes de produits certifiés FLO/TransFair au Canada ont grimpé de 66% entre 2008 et 2009. « Les initiatives de responsabilité sociale des entreprises se multiplient et les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’impact de leurs achats », explique Isabelle St-Germain, coordonnatrice générale adjointe d’Équiterre. « Par contre, contrairement au terme «biologique», le terme «équitable» n’est pas une appellation contrôlée, et aucune loi ne régit son utilisation. Il devenait donc important de donner des outils aux consommateurs pour qu’ils puissent évaluer la véritable valeur des logos que l’on retrouve sur le marché », ajoute-t-elle.

Plutôt qu’un palmarès des meilleurs logos, Équiterre propose une analyse qui permettra aux consommateurs de mieux identifier les logos de certification équitable mais aussi de choisir des logos qui représentent davantage leurs valeurs ou leurs priorités, que ce soit l’aspect environnemental, social ou des relations commerciales. «Ce guide s’adresse à la fois aux gens sensibilisés qui veulent approfondir leurs connaissances sur les certifications équitables mais aussi aux tous nouveaux initiés qui veulent repérer les bons logos lors de leurs achats. Le guide vient s’ajouter aux autres outils pratiques qu’Équiterre a développés, comme le répertoire des points de vente équitables », explique Madame St-Germain.

Dans ce guide, Équiterre a identifié six certifications au Canada dont Fair for life, ESR Ecocert, FLO/TransFair, Rainforest Alliance, UTZCertified et la World Fair Trade Organization qui certifient qu’un produit est créé dans des conditions justes et éthiques pour les producteurs du Sud. Équiterre a aussi évalué une garantie d’organisation, qui se transpose en un code de conduite pour des entreprises et organisations de la société civile qui s’engagent à pratiquer un commerce éthique et équitable à 100%. Les consommateurs pourront identifier les produits équitables en vente au Canada pour chaque certification ainsi que les détails sur les procédés de fabrication certifiés comme l’exportation, la production, la transformation et le détail.

Rappelons que le commerce équitable, qui propose un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect et dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial, bénéficie à plus de 7,5 millions de personnes à travers le monde selon la FLO.

Consulter l’aide-mémoire pratique facilement imprimable et le guide complet

Pour plus d’informations sur le commerce équitable

Consulter le répertoire des points de vente équitables.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui financier de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).

Léger Marketing a été mandatée par Équiterre pour réaliser une étude auprès de la population québécoise afin de connaître son opinion à l’égard des produits équitables. Pour ce faire, un sondage Web a été réalisé du 12 au 14 octobre 2010, auprès d'un échantillon représentatif de 1000 Québécois(es), âgé(e)s de 18 ans ou plus et pouvant s'exprimer en français ou en anglais. À l'aide des données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, l’âge, les régions, la langue parlée à la maison, la scolarité et la présence d’enfants dans le ménage afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population à l’étude.

- 30 -

Source :

Eveline Trudel-Fugère
Équiterre
etfugere@equiterre.org
514-605-2000