Skip to Content

Le 22 avril, Jour de la terre, le Rassemblement aura lieu à la Place des Festivals du Quartier des spectacles à Montréal

Montréal, 26 mars 2012 – C’est à se faire un printemps, le 22 avril prochain, que les Québécois ont été conviés hier sur les deux réseaux de télévision les plus écoutés le dimanche soir.

D’un côté, Dominic Champagne a pris la parole sur les ondes de la SRC à l’émission de Guy A Lepage, Tout le monde en parle, exprimant avec conviction les motifs de dire haut et fort notre attachement à la terre. Pendant ce temps, à la finale de Star Académie, Julie Snyder et Michel Rivard ont souligné l’importance de ce rendez-vous du 22 avril.

Le lieu de rassemblement a été annoncé pour la première fois. C’est à la place des Festivals du Quartier des spectacles à Montréal, le 22 avril à 14 h précise que les hommes, femmes et enfants de bonne volonté sont invités à venir se réunir pour participer à un moment unique "où les irréductibles Gaulois que nous sommes vont montrer au restant du monde toute la beauté dont nous sommes capables quand nous nous rassemblons!", a déclaré Dominic Champagne.

Sous un tonnerre d'applaudissements, Michel Rivard a également lancé l'appel au rassemblement et au départ d'une immense marche citoyenne et pacifique où nous serons des milliers à montrer au monde qu'au Québec on a à coeur nos richesses naturelles et le partage de ces richesses-là. On veut montrer à tout le monde qu'il faut décider maintenant du Québec qu'on veut laisser à nos enfants.

Au même moment, une vidéo a été mise en ligne, 22 avril - Rassemblons-nous, suite à l'initiative personnelle et amicale de plusieurs artistes dont Fred Pellerin, Marina Orsini, Roy Dupuis, Fanny Mallette, François Pérusse, Céline Bonnier, André Sauvé, Jean-Michel Anctil, Dominic Champagne et plusieurs autres. Cette vidéo fait état des nombreuses raisons de se rassembler le 22 avril pour la défense du bien commun.

La vidéo est rendue possible grâce à l'esprit de fraternité et la générosité d'une équipe de professionnels qui croient à l'importance de leur contribution, comme citoyens, au rassemblement du 22 avril.http://www.youtube.com/watch?v=SDv-lMVbjNs

Cette vidéo fait suite à la déclaration lancée plus tôt cette semaine et signée par plus de 200 personnalités de tous les horizons dont Claude Béland, ex-président du Mouvement Desjardins, Yvon Deschamps, Ariane Moffatt, l'économiste Pierre Fortin, Richard Desjardins, le Père Benoit Lacroix, Margie Gillis, le docteur Gilles Julien, Laure Waridel, des chefs autochtones, plusieurs universitaires et scientifiques, les leaders des principaux groupes environnementaux et syndicaux.

La déclaration, qui se veut rassembleuse et positive, constitue l’essence du mouvement du 22 avril. Elle a déjà réuni des centaines de personnalités et de citoyens de tous les horizons, au-delà de toute ligne partisane.
Nous invitons maintenant tous les Québécois et Québécoises à la signer et à se rejoindre dans les rues de Montréal pour porter son message. Ensemble, nous pouvons envoyer à nos gouvernements un signe clair de notre attachement à la terre et à la manière de disposer de nos richesses naturelles!, a affirmé l'auteur et metteur en scène Dominic Champagne.

La vidéo est disponible en ligne dès maintenant. Au ton à la fois grave et humoristique, il regorge d'arguments des plus terre à terre pour donner à chacun l'envie d'exprimer ses convictions de respect.

Le 22 avril à 14 h, on se fait un printemps!
La déclaration
Pour prendre connaissance de la déclaration, visitez le www.22avril.org.
Les signataires
La liste des signataires est disponible au www.22avril.org.
Où signer la déclaration
Les Québécois sont invités à signer la déclaration au www.22avril.org.

L’appel du 22 avril : Tous ensemble, réunissons-nous pour le plus grand rassemblement sur l'environnement de l'histoire du Québec. Cet appel au grand rassemblement le 22 avril, Jour de la Terre, à 14 h à Montréal, s'adresse aux hommes, femmes et enfants de bonne volonté qui ont à cœur la défense du bien commun, le partage de la richesse, le respect des droits de tous les citoyens et de l'environnement. Le 22 avril, on se fait un printemps!

Les organisateurs du 22 avril : Les groupes œuvrant à l’organisation du mouvement : Alter Citoyens, Alternatives, Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Commun, Confédération des syndicats nationaux (CSN), Centre d’écologie urbaine de Montréal, Équiterre, FarWeb.tv, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Fondation David Suzuki, Greenpeace, Jour de la Terre Québec, Maison du développement durable, Nature Québec et Piknic Electronik.


-30-
Source :
medias@22avril.org
514 462-2481