Skip to Content

Le Massif de Charlevoix: un projet de l'économie verte, selon Équiterre

 Québec, le 16 mai 2012 – Dans le cadre de la tournée sur Rio+20 et l’économie verte d’Équiterre, Daniel Gauthier, promoteur et président du conseil d’administration du Massif, a été invité par l’organisme environnemental à présenter comment son projet s’intègre dans l’économie verte.

«Avant même que le projet du Massif ne soit lancé, Équiterre avait déjà été consulté par le promoteur, une approche rare dans le contexte de développement d’un tel projet récréotouristique », a déclaré Sidney Ribaux, le cofondateur et coordonnateur général d’Équiterre. Le développement de la géothermie à l’Hôtel, l’intégration des principes du bâtiment durable et de l’efficacité énergétique, la réintroduction du ferroviaire comme moyen de transport et l’intégration de produits locaux dans la restauration offerte au sein du projet sont autant d’exemples qui font de ce développement un projet qui illustre bien les principes de l’économie verte et du développement durable».

Monsieur Ribaux a fait ses commentaires lors d’un déjeuner-causerie qui avait lieu à l’hôtel Delta de Québec où M. Daniel Gauthier, promoteur et président du conseil d’administration du Groupe Le Massif, et M. Steven Guilbeault, coordonnateur adjoint d’Équiterre ont échangé sur l’avancement du projet charlevoisien.

« Un des objectifs de cette tournée est de démontrer qu’il est possible pour une entreprise d’être rentable et novatrice tout en prenant en compte les impacts environnementaux et sociaux de son développement. On espère que l’exemple de M. Gauthier et du Massif de Charlevoix puisse inspirer et sensibiliser d’autres entrepreneurs à faire du développement durable le fondement de leur stratégie d’entreprise » explique M. Sidney Ribaux.

« Comme entrepreneur et comme développeur, les gens d’affaires doivent penser globalement et agir localement » précise M. Steven Guilbeault, qui sera un des membres de la délégation d’Équiterre qui suivra les négociations de Rio+20, du 20 au 22 juin prochain, au Brésil.

Cet événement a été rendu possible grâce à la participation du Mouvement des caisses Desjardins et organisé en collaboration avec Réseau Environnement et le Conseil régional de l'environnement de la Capitale nationale.

Pour plus d’information sur la tournée et ses conférences, consultez le site Internet d’Équiterre


-30-
Information
Loïc Dehoux, Équiterre
514 605 2000
ldehoux@equiterre.org