Skip to Content

Une banane de bonne nouvelle: la banane équitable arrive au Québec

Montréal, le 13 mars 2008 – Équiterre se réjouit de l'arrivée sur le marché québécois du premier produit frais certifié équitable au Québec: la banane. « Comme la banane est le fruit le plus populaire en Amérique du Nord et qu'on en mange 525 millions par année au Québec, les habitudes de consommation des Québécois peuvent réellement faire une différence sur la qualité de vie des travailleurs et producteurs du Sud », explique Isabelle St-Germain, coordonnatrice du programme Commerce équitable chez Équiterre, spécifiant qu'en Suisse, les ventes de bananes équitables représentent déjà 55% du marché.

Les bananes certifiées équitables proviennent actuellement de 28 organisations de producteurs de sept pays différents et bénéficient à plus de 8 500 producteurs et leur famille au Costa Rica, en Colombie, en Équateur, au Pérou, au Ghana, en République dominicaine et aux îles-Sous-le-vent. Depuis leur apparition sur le marché en 1996 aux Pays-Bas, les ventes de bananes certifiées équitables dans le monde ont augmenté en moyenne de plus de 20% par année, générant, en plus de 10 ans, plus de 10 millions de dollars pour les producteurs et les travailleurs du Sud.

Au Québec, les bananes équitables, également certifiées biologiques, portent le logo de certification de Transfair Canada et proviennent de l'Équateur. Elles sont importées par Équicosta, une entreprise familiale, et sont déjà disponibles dans plus de 250 points de ventes à travers la province. Certains sont déjà répertoriés dans un bottin de recherche sur le site Internet de l'organisme: www.equiterre.org.

La banane équitable: un juste prix pour de meilleures conditions de vie
« Avec la certification équitable, les producteurs et les travailleurs de bananes certifiées équitables ont la garantie de recevoir un prix minimum pour leur labeur ainsi qu'une prime sociale destinée au développement local de leurs communautés par la mise sur pied d'initiatives socio-économiques ou environnementales dans leur milieu », rappelle Mme St-Germain, ajoutant que le commerce équitable permet une relation plus directe et stable entre les producteurs et les acheteurs, de meilleures normes de production et conditions de travail ainsi que des modes de production plus respectueux de l'environnement.

La banane conventionnelle: de graves impacts pour les travailleurs et pour l'environnement
« Si les bananes conventionnelles représentent un aliment très économique chez nous, c'est bien au détriment de la santé et de la qualité de vie des travailleurs », s'indigne-t-elle, rappelant que les multinationales bananières n'hésitent pas à sabrer les conditions de travail pour réduire les coûts de production au minimum.

« L'utilisation de quantités importantes de pesticides a de très graves conséquences sur la santé des producteurs et celle de la population locale », ajoute-t-elle. Par exemple, au Costa Rica, le taux d'empoisonnement par pesticides est trois fois plus élevé dans les régions bananières que dans le reste du pays. Quatre-vingt-dix pour cent des pesticides pulvérisés de façon aérienne se perdent dans l'environnement et se retrouvent dans l'écosystème local et dans la chaîne alimentaire, entraînant ainsi mortalité et difformités dans la faune locale.

Une banane de bonne nouvelle à partager!
« Afin de faire connaître l'arrivée de la banane équitable, nous avons mis le Web à profit et réalisé une animation. Nous espérons que les citoyens participeront à cette campagne de sensibilisation sur la banane équitable en diffusant par courriel cette animation dans leur réseau ou en la mettant sur leur Facebook, leur blogue ou leur page Internet personnelle », a conclu la porte-parole.

Pour visualiser l'animation: www.equiterre.org

Où trouver des bananes équitables? www.equiterre.org

- 30 -

Des photos et du visuel sont disponibles sur demande.

La bibliographie complète des statistiques présentées dans ce texte est sur le site Internet d'Équiterre: www.equiterre.qc.ca/equitable/informer/banane.php

Source:
Amélie Ferland
514-792-5222
Équiterre