Skip to Content
Geste - Bébé avec de l'eau

Ressource vitale pour les humains et pour la nature, l'eau n'est pas toujours, malheureusement, utilisée judicieusement.

Alors que certains la gaspillent - un Canadien utilise deux fois plus d'eau qu'un Français (1) -, il y a près d’un milliard de personnes qui sont privées d’accès à l’eau potable, et 2,5 milliards qui n'ont pas accès à de l'eau dont la qualité soit convenable. Au Mozambique, par exemple, la consommation d’eau par jour par personne est de moins de 10 litres en moyenne, alors qu’elle est d’environ 575 litres aux États-Unis (2).

Avec la surconsommation, mais aussi avec les changements climatiques, les quantités d'eau diminuent. La qualité de l'eau est aussi un enjeu important. Par exemple, aux États-Unis, l’eau de 40 % des fleuves, rivières et ruisseaux est maintenant impropre à la pêche, à la baignade et à la consommation. Dans les pays en développement, 90 % des eaux usées sont rejetées dans les cours d’eau sans traitement.

Voici quelques trucs qui vous aideront à sauver quelques gouttes, voire même, plusieurs litres!

Pendant la période estivale

Saviez-vous que 43 % de la consommation d’eau estivale est utilisée pour des besoins non essentiels tel que l’arrosage de la pelouse et du jardin, le remplissage de la piscine et le lavage d’auto? Seulement 3 % de l'eau potable est utilisée pour la consommation, comme boire et cuisiner (3).

  • Plus de la moitié de l'eau servant à arroser les pelouses et jardins est perdue par évaporation ou ruissellement dû à un arrosage excessif. Calmez vos ardeurs : en général, 2 à 3 cm (1 pouce) d'eau par semaine suffisent.
  • Pour réduire les pertes dues à l'évaporation, procédez à l'arrosage tôt en matinée (après que la rosée ait séché).
  • Installez vous un dispositif pour recueillir l’eau de pluie pour arroser la pelouse et le jardin avec un arrosoir. Vous pouvez vous en acheter un ou encore en fabriquer un vous-même!
  • Lors du choix de votre aménagement paysager, privilégiez les plantes indigènes qui ne nécessitent pas d'arrosage supplémentaire.

Pour vous désaltérer

  • Pour éviter de faire couler l'eau lorsque vous désirez un bon grand verre d'eau froide, gardez un pichet d’eau potable dans le réfrigérateur.
  • Lors des festivals ou sorties familiales, évitez de vous procurer des bouteilles d'eau en plastique et optez plutôt pour des bouteilles d'eau réutilisables et l'eau du robinet. Bien qu’elles soient recyclables, 80% de ces bouteilles prennent le chemin de l’enfouissement. De plus, entre 25% et 40% de toute l’eau embouteillée est tout simplement de l’eau du robinet filtrée et revendue. Même en basant vos calculs sur l’achat d’une bouteille réutilisable à 15$, vous économiserez 23$ par année! (4)

La salle de bain

Le bain, la douche et la chasse d'eau sont les éléments qui consomment le plus d'eau dans votre maison, même davantage que la lessive (5).

  • Si vous avez à choisir entre un bain et une douche, sachez que le bain nécessite l’utilisation de 75 à 150 litres d’eau, soit entre 5 et 10 fois la quantité d’eau consommée lors d’une douche rapide.
  • Par ailleurs, si une douche de 10 minutes peut utiliser jusqu’à 50 litres d’eau chaude, une pomme de douche à faible débit et une douche rapide permettront de limiter la consommation d’eau chaude à environ 15 litres.
  • Passer peu de temps dans la douche, c’est aussi économiser 85$ par année. Rien ne vous empêche de fermer l’eau pendant que vous vous savonnez.

Après la douche et le bain, attaquez vous à la toilette!

  • Vous pouvez adapter une toilette existante de diverses façons, en installant certains dispositifs économiseurs d'eau dans le réservoir arrière.
  • Si la toilette date de plus de 15 ans -- c'est-à-dire qu'elle consomme probablement 18 litres d'eau ou plus par cycle, ce qui équivaut à une utilisation de 30 000 litres d'eau par année, vous pouvez la remplacer par une toilette à ultra bas volume qui utilise trois fois moins d'eau. On peut se procurer de telles toilettes pour moins de 150 $ dans la majorité des magasins d'articles de plomberie (6)
  • Évitez de vous servir de la toilette comme d'une poubelle et d'actionner inutilement la chasse d'eau.

Attention aux fuites!

  • Une goutte d'eau qui fuit par seconde entraîne un gaspillage annuel d'environ 10 000 litres. La majorité des fuites sont faciles à repérer et à réparer, à un prix très minime.

En observant les trois règles -- réduction, réparation et rattrapage -- un ménage type peut normalement réduire d'au moins 40 % sa consommation d'eau sans modifier ou presque son style de vie.

Curieux de connaître votre consommation d'eau au quotidien? Il existe des calculateurs pour le déterminer, donc n'hésitez pas à vous fixer des objectifs et des défis pour la réduire!

Source: Environnement, les ménages se mettent au vert, OCDE
Source: Comprendre la crise de l'eau, One Drop
Source: RAIM - Arrosage - Eau, Ville de Mascouche
Source :Inside the bottle
Source: Bottled Water Quality Investigation: 10 Major Brands, 38 Pollutants, Environmental Working Group
Source: Quantis
Source: Faits intéressants sur l'eau, Environnement Canada
Source: L'utilisation judicieuse de l'eau, Environnement Canada