Skip to Content

Sidney Ribaux

Fonction: 
Cofondateur et directeur général
Grand conférencier bilingue – Changements climatiques et développement durable
Courriel: 
info@equiterre.org

Cofondateur d’Équiterre en 1993, Sidney en a présidé le conseil d'administration jusqu’en 1998. Depuis, en tant que directeur général, il participe à l’élaboration, à la mise en oeuvre et au financement de l’ensemble des stratégies et projets de l’organisme.

Passionné d’urbanisme, il a présidé le Conseil régional de l’environnement de Montréal de 1996 à 2003 et a contribué aux efforts de coalitions citoyennes pour le financement du transport en commun et de la ratification du protocole de Kyoto par le Canada.

Entre 1992 et 1998, alors responsable du dossier de l’énergie pour Option consommateurs, Sidney a contribué à développer un programme national d’efficacité énergétique destiné aux personnes à faible revenu.

En 2007, il a été reçu fellow d’Ashoka, un organisme international qui reconnaît et soutient les entrepreneurs sociaux. En 2009, il a reçu le premier Prix canadien de l'innovation environnementale remis par la Société géographique royale du Canada. Enfin, la Société géographique royale du Canada vient de l’admettre au sein de son Collège des fellows.

Sidney préside également la Maison du développement durable, située dans le Quartier des spectacles à Montréal, qui est maintenant l’un des édifices les plus écologiques au Canada, en plus d’être un lieu de rassemblement d’organismes sociaux et environnementaux.

Lire sa chronique :