Skip to Content

Sidney Ribaux

Fonction: 
Cofondateur et directeur général
Grand conférencier bilingue – Changements climatiques et développement durable
Courriel: 
info@equiterre.org

En 1992, Sidney Ribaux participe à une conférence de la jeunesse sur l'environnement et le développement au Costa Rica. Fort de cette expérience, il revient au Québec et cofonde, avec d’autres acolytes engagés pour la planète, Équiterre, dont il deviendra le directeur général en 1998.

C’est dans la cour arrière de son appartement, partagé avec Laure Waridel et Patrick Henn, qu’a lieu la toute première livraison de paniers bio, qui sera suivie par la création du grand réseau des fermiers de famille d’Équiterre. Depuis, il participe à l’élaboration, à la mise en oeuvre et au financement de l’ensemble des stratégies et projets d’Équiterre.

Passionné d’urbanisme et de mobilité durable, Sidney n’a jamais possédé de voiture, même aujourd’hui, avec 3 enfants et de fréquents déplacements; il est plutôt adepte des transports en commun, du partage de voitures et du transport actif.

Fellow d’Ashoka (2007) et récipiendaire du premier Prix canadien de l'innovation environnementale remis par la Société géographique royale du Canada (2009), Sidney préside depuis 2011 la Maison du développement durable, l'un des édifices les plus écologiques au Canada et véritable carrefour de rencontres en développement durable.

Sidney détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec.

Liens utiles :