Skip to Content

Steven Guilbeault

Fonction: 
Cofondateur et directeur principal, Choix collectifs
Grand conférencier bilingue – Changements climatiques, développement durable et consommation responsable
Courriel: 
info@equiterre.org

Membre fondateur et directeur principal d’Équiterre, Steven Guilbeault s’intéresse aux questions environnementales et particulièrement au dossier des changements climatiques depuis le début des années 90.

Au cours des vingt dernières années, il a travaillé dix ans chez Greenpeace Canada et Greenpeace international, a été consultant senior pour Deloitte et Touche et a été chroniqueur pour de nombreux médias, dont le journal Métro, Radio-Canada, La Presse et le magazine Corporate Knights. Il a également co-présidé le Réseau Action Climat international pendant cinq ans. Enfin, en 2009, il a fait paraître un premier livre : Alerte! Le Québec à l’heure des changements climatiques, portant sur son expérience des négociations internationales sur le climat.

La même année, Monsieur Guilbeault a été nommé membre du prestigieux Cercle des Phénix de l’environnement du Québec, en plus d’être identifié comme l’un des 50 acteurs mondiaux du développement durable par le magazine français Le Monde. Également, il est membre honoraire de la Société géographique royale du Canada. En 2012, l’Université de Montréal lui a remis la Médaille de l’Université pour son parcours professionnel, une distinction rare accordée notamment à Christopher Reeves et Oliver Jones.

Son deuxième livre, Le prochain virage, écrit avec François Tanguay, est paru en 2014.
 

Lire sa chronique :

Découvrir ses livres :

Voir Steven Guilbeault en vidéos :

  • Slam écolo aux FrancoFolies de Montréal

  • Extrait de l'une de ses conférences

 

Flux d'information :