Skip to Content

La révolution des gaz de schiste, Conférence, Université de Montréal

Dates de l'événement: 
21 Février, 2012 - 19:30 - 21:30

Le débat sur l'exploitation des gaz de schiste au Québec n’a pas deux ans. Malgré les réserves des citoyens et des élus locaux, l'industrie continue de se développer, de prospecter et de s'installer sur les terres au sud du Saint-Laurent. L'intérêt pour cette ressource n'est pas limité au Québec, se poursuivant dans d’autres provinces du Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Quelles sont les forces qui motivent les investisseurs et les gouvernements à soutenir ce secteur ici et ailleurs ? Pourquoi les populations locales réagissent-elles si vivement à cette industrie ? Cette conférence replace cette ressource dans un contexte de production énergétique mondial, expliquant les bases géologiques pour celle-ci, la géopolitique qui l'entoure, les risques environnementaux ainsi que des modèles économiques d’exploitations des hydrocarbures.

Normand Mousseau, Ph.D. (physique), professeur de physique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique numérique des matériaux complexes à l’Université de Montréal. Auteur de plusieurs livres sur les questions énergétiques, dont La Révolution des gaz de schiste, Éditions Multimonde, 2010. Depuis septembre 2011, il anime l’émission de vulgarisation scientifique La Grande Équation sur les ondes de Radio Ville-Marie.

Contact
Les Belles Soirées
infobellessoirees@umontreal.ca
514 343-2020

Lieu
UdeM - 3200, rue Jean-Brillant
3200, rue Jean-Brillant
Montréal

Informations et billets