Skip to Content

Nourrir la ville!, Montréal

Dates de l'événement: 
15 Décembre, 2011 - 09:00 - 16:00

RENCONTRE sur les regroupements de producteurs maraîchers

Existe-t-il un modèle associatif qui pourrait faire le pont entre les producteurs et les acheteurs du bassin alimentaire montréalais?

Après un important travail de recherche sur le potentiel qu'auraient les regroupement de producteurs à approvisionner les centres urbains en produits maraichers locaux, Équiterre souhaite inviter les producteurs agricoles, les regroupements de producteurs, les acheteurs HRI (Hôtels, Restaurants et Institutions) et les différents groupes d’intérêts du Québec le 15 décembre prochain à connaître les résultats de cette étude et échanger davantage sur les avenues potentielles.

En effet, Équiterre a mené une étude à l’hiver et au printemps 2011 sur la demande institutionnelle ainsi que les prédispositions des producteurs maraîchers de la région de Montréal à adhérer aux modèles associatifs de mise en marché en circuit court.

En plus d'une présentation en profondeur de notre étude et de ses résultats, des panels de producteurs, regroupements et HRI compléteront ces informations en témoignant de leurs contraintes, défis et réalités. Alors que la journée s'ouvrira officiellement par une conférence de Claire Bolduc de Solidarité rurale (L'agriculture: un autre modèle est possible), elle se terminera par des ateliers de discussions ouvrant sur différentes avenues et pistes potentielles. Connaissant les défis de l’offre d’une part, le large besoin et les contraintes de la demande de l’autre, ainsi que les réalités des producteurs et des regroupements, comment fait-on pour arrimer offre et demande et augmenter l’approvisionnement alimentaire en produits locaux en centres urbains?
 

Activités :

  • Allocution de Claire Bolduc de Solidarité rurale
  • Panels et ateliers thématiques
  • Plénière

Consultez les Actes du colloque.

Consultez la programmation complète.

Consultez les faits saillants et le rapport complet de l'étude.

Informations :

  • Coût : 35$ (plus taxes) par personne, incluant inscription, repas et matériel
  • Date : 15 décembre 2011, de 9h à 16h
  • Lieu : Maison du développement durable, 50 Ste-Catherine Ouest, Montréal

Inscrivez-vous!

Pour toutes questions, merci de contacter Murielle Vrins au 514 522-2000 poste 240 ou par courriel à mvrins@equiterre.org.

Présenté en collaboration financière avec :