Skip to Content

Responsabilité sociale des entreprises minières : entre gouvernement et gouvernance

Dates de l'événement: 
26 Avril, 2017 - 11:30 - 13:00

Conférence de Michel Jébrak organisée par la Chaire de recherche et d'innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l'énergie, en collaboration avec l'Institut EDS et le Centre d'études en droit économique.

La taille des exploitations minières est en constante augmentation, du fait de la croissance de la demande et de la raréfaction des sites de production. Les populations sont mieux informées et leurs attentes plus explicites. Historiquement, les entreprises minières se sont développées en autarcie dans un contexte d’état faible. Puis l’État-Providence a souhaité réguler et accompagner le développement sociétal. A partir des années 80, l’école néolibérale a conduit à un retrait de l’état et un développement corrélatif de la RSE dans un contexte de gouvernance. Mais les projets miniers s’inscrivent dans une vision longue du territoire et nécessite aujourd’hui un retour du politique pour gérer les projets structurants dans un contexte démocratique renouvelé. L’exemple du développement aurifère en Guyane Française permettra d’illustrer ces enjeux.

Michel Jébrak est géologue, docteur ès sciences; il a travaillé pour les services géologiques nationaux en France, au Maroc, aux USA et au Canada et dirigé et conseillé des projets d’exploration minière dans le monde entier. Il est professeur et chercheur en ressources minérales à l’UQAM, professeur associé à l’École des Mines de Nancy et à l’UQAT. Il est directeur au fond d’investissement québécois SIDEX sec, préside le Conseil Scientifique d’Ouranos, un centre de recherche sur les changements climatiques, et est titulaire de la Chaire en entrepreneuriat minier UQAM-UQAT. Il s’intéresse au mode de formation des gisements minéraux, à l’innovation et au développement technologique, économique et social des ressources minérales.

Pour plus d'information, cliquez ici.

LIEU

Université Laval,
1030 Avenue des Sciences Humaines, Ville de Québec, QC G1V 0A6
Salle 3244, pavillon Charles-De Koninck