Skip to Content

Café équitable

Outre l'artisanat, le café est le premier produit certifié équitable à faire son apparition au Canada, en 1998. Il est, de loin, le produit équitable le plus consommé. En 2009, 284 organisations de producteurs sont certifiées équitables dans 27 pays différents d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie. Privilégier l'achat de café équitable est bénéfique pour les producteurs et l'environnement.

Le produit alimentaire le plus échangé

Les principaux pays producteurs de café sont le Brésil, le Vietnam, la Colombie et l'Indonésie.

Le café est le deuxième bien de consommation échangé dans le monde, derrière le pétrole mais devant le charbon, la viande, le blé et le sucre (1).

Un rapport inégalitaire entre importateurs et producteurs

25 millions de producteurs dans 60 pays différents dépendent du café pour gagner leur vie. Plus des deux tiers de la production mondiale de café est cultivée sur de petites fermes de moins de 5 hectares (2).

Cinq multinationales se partagent 69% du marché de la torréfaction du café: Nestlé, Procter & Gamble, Sara Lee, Kraft et Tchibo (3).

Le revenu annuel d'un producteur de café est de moins de 300$ en Éthiopie (4). Et cependant, le chiffre d'affaires de Starbucks est de 8 milliards$US, ce qui équivaut à 75% du PIB de l'Éthiopie, cinquième producteur de café au monde (5).

Sources:

(1) InvestorGuide
(2) Tropical Commodity Coalition
(3) van Dijk, J. B., The world coffee market: market study. Utrecht, Rabobank International, 1998
(4) Fairtrade Foundation
(5) Madeleine Acey, Ethiopian coffee trademark dispute may leave Starbucks with nasty taste, Times Online, 2006

Pour en savoir plus:

Tous les détails sur le café équitable dans la fiche complète.