Skip to Content

Certification biologique

Fiche - Certification biologique

La certification biologique garantit que tout produit vendu au Québec portant la mention « biologique » a été produit conformément aux normes de l'agriculture biologique du Québec. Ces normes sont régies par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV). Un produit certifié biologique se distingue d'un produit courant par ses techniques de production, plus respectueuses de l'environnement et de la santé humaine. Par exemple, l'utilisation d'intrants de synthèse (pesticides et fertilisants) ou de semences génétiquement modifiées est interdite.

Qui est chargé d'octroyer la certification biologique?

Au Québec, l'appellation « biologique » fait partie des appellations réservées et est gérée par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV), la seule autorité provinciale compétente en matière de certification biologique. Le CARTV est responsable de la gestion et de la protection des appellations réservées au Québec pour les produits agricoles et alimentaires.

Le CARTV a accrédité six organismes certificateurs chargés d'attribuer les certifications au Québec:

  • Ecocert Canada
  • Québec Vrai
  • OCIA
  • Pro-Cert
  • QAI International
  • Letis S.A.

Pour tous les producteurs agricoles désirant obtenir la certification biologique, il y a trois étapes à respecter, soit la démarche de précertification, la précertification et la certification.

Reconnaître un produit qui a obtenu la certification biologique

Seuls les produits ayant obtenu une certification biologique sont autorisés à porter l’une des mentions suivantes: « organique », « biodynamique », « biologique », y compris leurs diminutifs (comme « bio »), ainsi que tout autre terme qui peut laisser croire à l'acheteur que le produit est issu d’un mode de production biologique.

Pour en savoir plus:

CARTV
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Agence canadienne d'inspection des aliments