Skip to Content

Certification Horti-Éco

Horti-Éco est la première certification de services en horticulture respectueuse des écosystèmes au Québec, conçue pour les professionnels en aménagement paysager et en entretien d'espaces verts.

La certification a pour objectifs de:

  • Garantir des services en horticulture respectueuse des écosystèmes dans les aménagements urbains approuvés par un organisme de certification indépendant et certifié ISO 65, pour un plus grand respect de l'environnement.
  • Établir les exigences minimales auxquelles doivent satisfaire les professionnels des services en horticulture respectueuse des écosystèmes.
  • Donner une définition claire des produits et services utilisés en horticulture respectueuse des écosystèmes.

Les horticulteurs intéressés à obtenir la certification doivent prendre connaissance des normes ainsi que des bonnes pratiques en horticulture respectueuse des écosystèmes. Par la suite, ils s'inscrivent auprès d'Équiterre qui les soumet à un examen pour évaluer leurs connaissances.

L'examen réussi, c'est l'organisme Écocert qui confirme la certification après que l'un de ses inspecteurs a visité l'horticulteur et produit un rapport favorable certifiant que ses pratiques sont bien conformes aux normes. La certification est finalement accordée conjointement par Équiterre et Écocert.