Skip to Content

Commerces et services de proximité

Les commerces et services de proximité sont des établissements de petite superficie situés au cœur de nos quartiers. Ils contribuent au développement et à l'attrait d'un quartier, plus précisément à sa qualité de vie, son dynamisme, à sa sécurité et au rapprochement des gens tout en consolidant leur sentiment d'appartenance à une communauté. Ces établissements offrent également plusieurs avantages à leur clientèle.

Un service rapide et personnalisé

  • Les commerçants du quartier offrent un service personnalisé, des conseils d’experts, et aident à dénicher des trouvailles uniques.
  • En connaissant bien leurs produits, les commerçants du quartier sont à même de vous conseiller sur les meilleurs achats à réaliser en termes de qualité, de durabilité et de coûts.

Des économies de temps et d’argent

  • Parcourir 10 km en voiture coûte près de 5$ selon CAA Québec, alors qu’utiliser le vélo ou marcher pour se rendre au commerce de proximité n’entraîne aucuns frais et permet de garder la forme (1).
  • 70% des Québécois déclarent privilégier le magasinage à proximité de leur résidence pour sauver du temps (2). L'attrait d'un quartier se définit aussi par la présence de services et de commerces situés près des lieux de résidence des citadins.

Un milieu plus dynamique et équitable

  • La diversité et la vitalité des commerces et services de proximité assurent à tous, propriétaires de voiture ou non, un accès équitable à des biens et services de qualité.
  • Les commerces et services de proximité animent la ville, la sécurisent et renforcent le sentiment d’appartenance des citoyens à leur milieu.
  • Les services de proximité encouragent les investissements locaux et favorisent la création d’emplois.


Voici quelques trucs et conseils pratiques pour vous déplacer de façon active dans votre quartier:

  • Lors d’un prochain déménagement, envisager un quartier offrant plusieurs services et commerces de proximité.
  • Sur une carte de votre quartier, faire un cercle de 2,5 km de rayon autour du lieu de résidence. C’est la distance que l’on parcourt en vélo en 10 minutes ou à pied en 30 minutes. Partir à la découverte de ce secteur de votre quartier est un bon moyen de faire des trouvailles utiles et surprenantes.
  • La plupart des achats pèsent entre 1 et 5 kg (2 à 11 livres). Les chariots, sacoches et paniers permettent de les transporter facilement à vélo ou à pied. Pour les plus gros achats, les services de livraison proposés par la plupart des commerçants sont une bonne solution.

Sources:
(1) Association canadienne des automobilistes, 2009. Coût d’utilisation d’une automobile.
(2) Ville de Montréal, 2006. Tendances commerciales, les interventions pour s’adapter.