Skip to Content

Fermes d'élevage

Ferme - Du coq à l'Âne

Les fermes d’élevage sont des exploitations agricoles spécialisées dans l’élevage d’animaux destinés à la consommation alimentaire, comme le boeuf, le porc, l’agneau, diverses volailles, le lapin et le bison. En 2015, le réseau des fermiers de famille d'Équiterre compte 7 fermes d’élevage.

Les avantages de la viande biologique

Comme les fermes maraîchères, toutes les fermes d’élevage qui intègrent le réseau de l’Agriculture soutenue par la communauté doivent être certifiées biologiques ou en voie de l’être. Cette spécificité implique que les animaux sont exclusivement nourris d’aliments biologiques exempts d’hormones de croissance et d’antibiotiques, et que leurs besoins physiologiques et éthologiques sont respectés.

Par exemple, les normes de certification interdisent l’élevage en cage et prescrivent que l’animal doit avoir assez de lumière et d’air frais, assez d’espace pour se déplacer et ce, dans des bâtiments salubres et isolés. Les animaux doivent aussi avoir accès à l’extérieur des bâtiments et l’accès à l’eau et à la nourriture est garanti.

L'élevage biologique permet de lutter contre la pollution du sol et de l’eau puisqu'en gardant moins d’animaux au pâturage que les fermes conventionnelles, celles-ci permettent de protéger le sol contre la dégradation. En utilisant de la litière faite à partir de paille ou de brin de scie en-dessous des animaux, on peut ainsi récupérer les déjections et les transformer en compost de qualité. On prévient ainsi le ruissellement vers les cours d'eau et l'on permet ainsi de réduire la pollution diffuse.

Pour en savoir plus sur les conditions d’élevage en régie bio, consultez le site du CARTV où l'on retrouve les normes de référence du Québec.

COMMANDER DE LA VIANDE AUPRÈS D’UNE FERME DU RÉSEAU

Le fonctionnement des commandes de viande diffère de celui des paniers de légumes. Pour la plupart des fermes d’élevage, aucun engagement ne vous est demandé. Vous passez simplement votre commande auprès de votre fermier de famille et celle-ci sera livrée au moment et à l’endroit convenu.

Les livraisons peuvent varier et se faire de façon hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle, aux divers points de livraison du réseau. Si le coeur vous en dit, il vous est même possible de vous déplacer à la ferme directement pour récupérer votre commande. Généralement, les découpes sont offertes sous forme de paquets congelés.
 

Pour commander de la viande bio