Skip to Content

Raisons pour consommer des produits équitables

Le commerce équitable permet de combattre les effets négatifs du commerce traditionnel. Plus précisément, huit bonnes raisons poussent les consommateurs à opter pour des produits équitables.

1- Pour le juste prix payé aux communautés productrices

En recevant un prix minimum fixe pour leurs produits, les artisans et les producteurs du commerce équitable ont plus de facilité à sortir de la pauvreté.

2- Pour une relation commerciale à échelle humaine, plus directe et démocratique

L'élimination des intermédiaires exploiteurs et la valorisation des coopératives et des associations démocratiques assainissent les relations commerciales entre le Nord et le Sud.

3- Pour l'accès à l'éducation et aux soins de santé dans le Sud

Grâce au commerce équitable, des écoles et des cliniques sont construites par les coopératives et les communautés.

4- Pour l'égalité entre les hommes et les femmes

La valorisation du travail des femmes et leur intégration dans les instances des coopératives et des associations favorisent l'équité salariale et sociale.

5- Pour de meilleures conditions de travail

Le commerce équitable interdit toutes formes d'esclavage ou de travail forcé et se conforme aux normes de l'Organisation internationale du travail (OIT) en ce qui a trait au travail des enfants.

6- Pour notre santé, celle des producteurs et celle de l'environnement

Les produits équitables sont cultivés avec des méthodes agricoles durables et respectueuses de l'environnement qui profitent autant aux consommateurs qu'aux producteurs.

7- Pour une commercialisation juste

En achetant des produits issus du commerce équitable, nous changeons les règles du commerce international, nous favorisons la solidarité et nous prenons conscience du pouvoir de nos choix de consommation.

8- Et évidemment, pour le bon goût!

Les produits équitables sont délicieux en raison de la qualité de leurs ingrédients, souvent sans additifs ou colorants.