Skip to Content

Campagnes de financement écoresponsables

Geste - Campagnes de financement écoresponsables

C'est une expérience familière. La sonnette retentit. Vous répondez, pour vous retrouver face à un enfant du quartier, enrôlé de force dans la vente de chocolat au nom de son école ou de son association sportive. La collecte de fonds est une réalité pour de nombreuses écoles et associations sportives à court d'argent.

Comment s’assurer que les campagnes de collecte de fonds auxquelles participent nos jeunes reflètent nos valeurs?

En fait, c’est plus facile que vous ne le pensez. Voici dix idées à prendre en compte lors de la planification des prochaines campagnes de votre association ou école.

1. Optez pour un fournisseur écoresponsable.

Certains distributeurs se démarquent en offrant uniquement des produits de fournisseurs qui répondent à des critères environnementaux et sociaux déterminés.

Par exemple, Fairware, une entreprise de Vancouver, demande à ses fabricants:

  • un engagement formel envers le commerce équitable
  • des produits fabriqués par des coopératives ou des travailleurs syndiqués
  • une mission sociale et environnementale
  • un code de conduite

Au Québec, la Coop Mille et une façons offre des cadeaux corporatifs de fabrication locale dans le but de soutenir l’économie régionale.

La coopérative FibreEthik à Montréal se spécialise dans la production de t-shirts en coton biologique et issue du commerce équitable. (En fait, c’est un mode de financement pour lequel Équiterre a opté, voyez nos chandails fabriqués à base de coton équitable et biologique.)

2. Accordez la priorité aux produits locaux.

Certains produits se démarquent par le lieu de fabrication. La fabrication locale favorise le développement économique de votre région, et contribue à la réduction des émissions des gaz à effet de serre (moins de transport).

La fondation de l’école secondaire Verbe Divin à Granby finance les sorties, les voyages, les activités et les équipements de l’école par la vente du papier hygiénique, du papier mouchoir et du papier essuie-tout faits à Granby, tous 100 % recyclés.

3. Mettez l’accent sur les produits biologiques.

Donnez une nouvelle tournure à ce classique de collecte de fonds - vente d’oranges et des pamplemousses pour les fêtes - en insistant sur les fruits bio.

Pour aller plus loin:

  • Optez pour une sélection de fromages locaux et bio pour les fêtes.
  • Déplacez votre campagne au début de l'année scolaire et faites équipe avec un verger local afin de vendre des caisses de pommes bio.
  • Ou attendez jusqu'au printemps pour organiser à la place une vente de sirop d'érable.

N.B. «Biologique» ne s’applique pas seulement aux fruits et légumes. Votre organisme pourrait faire comme l’école primaire Arundel et mettre en vente des produits de beauté ou des produits de ménage biologiques.

4. Faites vendre des produits certifiés équitables.

Plusieurs entreprises de campagne de financement à travers le Québec offrent pour des projets de financement des produits bio-équitables tels que:

  • le café
  • les thés et tisanes
  • le sucre de canne

À Ottawa-Gatineau, la Coopérative La Siembra, offre ses produits chocolat équitable Camino pour vos campagnes de financement.

Le Carrefour de solidarité internationale à Sherbrooke offre la possibilité de faire une campagne de financement avec des produits équitables pour financer certains types de projets, notamment des stages. Les produits en vente incluent:

  • soins au beurre de karité
  • ballons de sport
  • épices

Pour aller plus loin: Pour être certain de bien comprendre les certifications de commerce équitable, consultez notre guide L’éthique derrière l’étiquette:

5. Privilégiez des produits réutilisables.

Certains organismes, tels que l’École Rudolf Steiner de Montréal, font vendre des produits réutilisables tels que les bouteilles d’eau ou des sacs d’épicerie.

Pour aller plus loin: Posez des questions à propos du produit:

  • Est-il durable, c’est-à-dire, solide et bien conçu?
  • Est-ce qu’il contient des produits nuisibles pour l’environnement? (ex., est-ce qu’une bouteille d’eau réutilisable contient du bisphénol A?)
  • Est-ce que les fabricants intègrent de bonnes pratiques environnementales et sociales dans leurs opérations? (ex., les sacs d’épicerie en coton équitable et biologique)

6. Choisissez des produits biodégradables.

L’école primaire St-Gabriel Lalemant à Montréal organise une vente, chaque année, de produits biodégradables tels que:

  • savon pour les mains
  • nettoyant tout usage

L’écoloboutique à Sherbrooke propose des produits de ménage et de soins corporels biodégradables, ainsi que de la vaisselle compostable, pour des activités de financement.

7. Valorisez des vieilles traditions.

Recherchez la simplicité vous inspirant du passé.

Organisez une vente de garage au profit de votre organisme dans la cour d’école ou un échange d’équipement sportif à votre centre de recréation.

Ou, faites comme les élèves et les jeunes membres des clubs de sport à travers la province, en organisant de façon régulière des ventes de pâtisseries maison.

Pour aller plus loin: Encouragez les jeunes cuisiniers à utiliser des produits locaux et biologiques dans leurs plats à vendre. De la valeur ajoutée, tant pour le consommateur que pour l’économie locale, ainsi que la planète!

8. Établissez une grille d’évaluation.

Le produit est-il:

  • utilitaire?
  • résistant?
  • certifié par une norme reconnue?
  • recyclable?
  • biodégradable?
  • exempt de piles?

Inspirez-vous de notre fiche Questions clés pour évaluer les produits à la page 14 de notre Guide des produits promotionnels écoresponsables.

9. Évitez les produits.

Remplacez des objets par un service, une expérience ou un événement.

Exemples:

  • Encouragez un artiste local de céder un pourcentage de la vente d'une chanson sur iTunes pour contribuer à votre collecte de fonds.
  • L’an dernier, le Club de patinage artistique Centre-Sud à Montréal a opté pour une vente de billets pour un tirage donnant droit à des entrées à un spectacle Juste pour rire à la place des éternelles boîtes de chocolat.

10. Communiquez vos efforts.

Une campagne de financement écoresponsable est une occasion de sensibiliser nos jeunes au développement durable. Assurez-vous que vos élèves ou vos membres comprennent bien les choix faits par votre organisme.

Connaissez-vous d’autres exemples de campagnes de financement écoresponsables? Partagez vos idées dans la section commentaires!

Source : Adapté du Guide des produits promotionnels écoresponsables.