Skip to Content
Actu - Un geste

La fête des Mères arrive à grands pas. Beaucoup voudront offrir un cadeau à maman. Si votre gentille présence ne suffit pas (certainement le meilleur cadeau sur le plan écologique!), voici quelques idées inspirantes pour rester fidèle à vos valeurs et à ses intérêts.

La future maman

La maman à la maison

La maman active

La maman gâteau

La maman à la mode

La mère nature

La grand-maman  

 

Un livre sur la grossesse et la maternité

Pour bien planifier l’arrivée de bébé et suivre chacune des étapes de son développement, faites profiter à une future maman de bons conseils rassurants. Donnez une deuxième vie au livre d’une maman de votre entourage, rendez-vous dans une boutique de livres usagés ou renseignez-vous auprès de votre libraire pour connaître les meilleurs ouvrages.

Un ensemble de couches écologiques

Les couches en tissu modernes sont à la fois esthétiques et faciles d’utilisation. Au plan environnemental, elles évitent le rejet inutile de matières résiduelles et peuvent être utilisées pour plus d’un enfant. En outre, il s’agit d’une bonne façon de soutenir l’économie locale, puisque plusieurs entreprises d’ici offrent désormais des ensembles de couches fabriquées au Québec, à prix abordable. Petit truc : utilisez la corde à linge, le soleil fait disparaître les taches les plus tenaces.

Un arbre qui grandira avec bébé

Pour marquer symboliquement la venue du nouveau-né, offrez un jeune arbre à la future maman. Au fil des années, celui-ci grandira avec l’enfant, tout en contribuant à améliorer la qualité de l’air autour de la résidence et à réduire les îlots de chaleur.

Une séance photo avec le nouveau-né

Afin d’immortaliser les premiers moments passés avec bébé, offrez à sa mère une séance photo familiale maison ou chez un photographe professionnel.

Un cours ou un moment de détente

Pourquoi ne pas lui offrir un atelier utile ou agréable : yoga prénatal, cuisine pour les tout-petits, couture, photo, etc. Un massage, un soin de peau, d’acupuncture ou d’ostéopathie saura aussi lui faire plaisir.

Un parfum d’ambiance fait à la main

Simple à concocter, le parfum d’ambiance fait à la main donnera une touche personnalisée au milieu de vie de votre mère. Des plus épicés aux plus fruités, vous saurez trouver la fragrance idéale pour votre chère maman.

Un article de décoration artisanal

L’artisanat québécois recèle de trésors artistiques qui sauront rehausser le style de sa résidence. Peinture, sculpture, vitrail : privilégiez les articles provenant de l’un des économusées du Québec, d’un antiquaire, d’une entreprise d’économie sociale, d’un salon d’artisans ou d’un marché public.

Un coup de main à la maison

Une réserve de petits plats cuisinés, un coup de plumeau ou de peinture, une brassée de lavage, une corvée de vaisselle ou une journée de gardiennage : toutes les idées sont bonnes pour offrir un répit bien mérité à maman. Vous pourriez même offrir cette aide sous forme d’un livret de coupons de services qu’elle pourra utiliser au moment qui lui conviendra. Si votre budget le permet, vous pouvez aussi lui offrir quelques visites d’une coopérative d’entretien ménager.

Un bricolage

Une carte de vœux, un signet, un parchemin de mots doux, un chandelier, un bijou, etc. Laissez s’exprimer votre fibre créatrice et faites-lui plaisir en lui portant une attention toute particulière. Privilégiez les matériaux réutilisés, les papiers et les cartons 100 % recyclés postconsommation, les feutres non toxiques et les crayons en bois recyclé, bref, des fournitures écolos et sans danger pour la santé.

Une soirée cinéma

Planifiez une soirée cinéma, pyjama et maïs soufflé et laissez-vous transporter par un excellent film du répertoire québécois ou profitez-en pour visionner un documentaire environnemental inspirant.

Des accessoires de vélo

Pensez à un casque, à une sonnette originale peinte à la main ou à un abonnement annuel au service de vélos en libre-service, pour lui faire plaisir tout en l’encourageant à adopter ou à conserver de bonnes habitudes de vie et de transport.

Un cours ou un abonnement sportif

Pour la maman active, rien de mieux qu’un cours ou un abonnement à son sport favori (tennis, yoga, soccer, aérobie, cardiopoussette, etc.), de quoi favoriser son équilibre physique et spirituel.

Un guide de vélo ou de rando

Les guides de vélo et de randonnées du Québec sont des ressources inspirantes pour les amateurs d’activités de plein air, saines pour le corps et l’environnement. Pour des conseils d’achat, renseignez-vous auprès d’une coopérative de plein air.

Un après-midi actif

En toute simplicité, offrez quelques heures à maman pour pratiquer ensemble son activité sportive favorite. Évitez les loisirs motorisés et optez pour une sortie en plein air, afin de minimiser vos émissions de gaz à effet de serre.

Un repas bio et local

L’alimentation biologique, locale et équitable a pour avantages de réduire les émissions de polluants liés au transport, d’atténuer les dangers associés à la consommation de pesticides et d’OGM.

Concoctez-lui un menu responsable en achetant des aliments directement du producteur ou au marché local : des crêpes bio aux fruits de saison, une fondue de fromages québécois accompagnée d’une bière de microbrasserie ou d’un vin bio, un gâteau au chocolat équitable, des brochettes de fruits biologiques ou d’autres idées de recettes.

Un panier de produits équitables

L’achat de produits certifiés équitables, portant le logo de TransFair Canada, comme le café, le thé, les épices, les confitures et le chocolat, est une belle façon d’encourager la rémunération décente des travailleurs tout en rassasiant les papilles de maman. De bonnes idées pour mettre une touche de justice à sa cuisine. Consultez le répertoire des points de vente près de chez vous.

Un vêtement responsable

En tant que Nord-Américains, nous jetons en moyenne plus de 27 kilogrammes de vêtements annuellement. Si tous les Canadiens achetaient un tee-shirt de coton dans une friperie par année, cela réduirait l'usage agricole de produits chimiques de cinq millions de kilogrammes. Optez pour un vêtement de seconde main, d’un designer québécois ou produit à base de tissu biologique ou équitable. Consultez le Guide du vêtement responsable.

Un bijou fait à la main au Québec

De nombreux artisans québécois réalisent de superbes collections de bijoux faits à la main, dont certains avec des matériaux écologiques. Pour quelques bonnes adresses, rendez-vous sur le site Québec Artisans. Vous pouvez également laisser aller votre créativité et confectionner vous-mêmes des modèles originaux à partir de boutons ou de bois recyclés.

Des produits de beauté bio

En analysant les ingédients des produits de beauté que l'on retrouve dans nos salles de bain, des chercheurs américains ont décelé qu'un ingrédient sur huit est un produit chimique industriel potentiellement dangereux pour la santé. Privilégiez les produits cosmétiques certifiés biologiques ou équitables vendus près de chez vous. Recherchez les produits faits par des artisans soucieux de la santé et de l’environnement et lisez bien les étiquettes lorsque vous achetez des produits.

Un week-end touristique responsable

Évadez-vous en famille dans l’un des nombreux parcs nationaux du Québec à l’occasion d’un week-end en camping ou laissez-vous chouchouter par un aubergiste écoresponsable. Profitez de votre passage pour rendre visite aux artisans locaux et pour déguster un repas du terroir chez un restaurateur champêtre.

Des plantes en pot plutôt que des fleurs coupées

Les plantes vivantes sont moins éphémères que les fleurs coupées et embellissent la maison toute l’année. Si vous optez pour des fleurs coupées, choisissez-les équitables, biologiques ou locales. Leur méthode de production assure un plus grand respect des travailleurs et de l'environnement.

Une journée de jardinage

Avec l’été qui arrive, maman appréciera certainement un coup de pouce dans le jardin. Pour des conseils pratiques et des exemples clairs pour vous orienter dans votre jardinage écologique, consultez notre Guide pratique des trucs et conseils en horticulture écologique. On y recommande aussi des entrepreneurs horticoles certifiés Horti-Éco.

Des photos souvenirs

Confectionnez-lui un album de photos maison contenant des clichés de ses enfants et de ses petits-enfants ou fabriquez un cadre à la main, où vous pourrez insérer une photo familiale.

Un souper clés en main

Mettez la main à la pâte et invitez-la à souper chez elle en amenant le repas. Utilisez des aliments locaux, biologiques et équitables.

Faites un don au nom de votre grand-maman

Soutenez en son nom une cause qui lui est chère et appuyez la réalisation des projets d’un organisme sans but lucratif, oeuvrant pour une société plus écologique, équitable et solidaire et visant à assurer l’avenir des générations futures, comme Équiterre.