Skip to Content

Rendez hommage aux femmes en environnement

Geste - Rendez hommage aux femmes pour l'environnement

Pour la Journée internationale de la femme, Équiterre souligne la contribution exceptionnelle de 12 d’entre elles en environnement. Au cours des dernières décennies, elles ont toutes, à leur manière, fait une différence fondamentale pour la cause environnementale et nos milieux de vie et sont une source d’inspiration pour celles qui, comme vous ou certaines de vos amies, prennent la relève.

Catherine Potvin – Chercheure en changements climatiques, MCGill

Cette professeure en biologie à l'Université McGill a été primée pour ses contributions scientifiques dans le domaine environnemental, grâce à ses recherches sur l'écologie tropicale et les changements climatiques.

Edith Smeesters – Biologiste, auteure, conférencière et militante environnementale

Fondatrice de l'organisme Nature-Action Québec, cette biologiste, auteure, conférencière et militante environnementale de la première heure, a beaucoup fait pour préserver l'environnement naturel en favorisant l’horticulture écologique plutôt que l’utilisation de pesticides, notamment en contribuant à la création du Code de gestion des pesticides au Québec.

Johanne Gélinas – Associée responsable du groupe-conseils en développement durable et gestion des gaz à effet de serre chez Raymond Chabot Grant Thornton

Son implication en environnement et développement durable remonte à plus de 25 ans. Elle a notamment été vérificatrice au développement durable du Canada et Commissaire canadienne à l’environnement, avant de devenir conseillère en responsabilité d’entreprise, développement durable et gestion des gaz à effet de serre.

Julie Guicheteau – Ingénieure en changements climatiques

Engagée envers la cause de la mobilité durable et coauteure d’un ouvrage sur la mobilité durable, elle a également travaillé à la gestion environnementale en milieu universitaire et industriel. Elle poursuit actuellement son travail pour l’environnement en tant qu’ingénieure en changements climatiques à la Ville de Montréal.

K – Écocommunicatrice multidisciplinaire

Elle développe des projets et des événements pour la planète et la biodiversité qui visent à toucher, transformer les façons de faire et vivre harmonieusement avec la nature : Une journée sans vêtement tout neuf, Le Soir de la Terre, l’exposition O. N. E. Objets Non Enfouis, 1000 jours pour la planète/Camp de base.

Laure Waridel – Écosociologue et cofondatrice d’Équiterre

Sociologue spécialisée en développement international et en environnement, elle est considérée comme l’une des pionnières du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec. Pour la qualité de son engagement social et écologique, elle a entre autre été nommée au Cercle des Phénix de l'environnement.

Lis Suarez-Visbal – Fondatrice et directrice de FEM International

Fondatrice de FEM International et fellow Ashoka, elle travaille avec les femmes immigrantes et entrepreneures dans le secteur très féminisé du textile et de la mode à Montréal et dans le monde entier, à promouvoir la mode éthique comme moyen de diminuer la pauvreté, stimuler le développement et réduire l’impact environnemental.

Marie-Ève Arbour - Co-fondatrice et co-directrice de V.I.S.A.G.E.S régionaux du Québec

Par ses projets de mobilisation, d’actions citoyennes et d’éducation populaire, elle suscite l’engagement social et dans la cause de l’environnement. Elle a fondé V.I.S.A.G.E.S. régionaux du Québec, qui répertorie les initiatives d’autonomie alimentaire, d’habitat éco-responsable et de participation citoyenne en région.

Mariouche Gagné – Présidente et designer chez Harricana par Mariouche

Avec sa marque Harricana, qui propose des vêtements mode faits à partir de fourrures et de soie recyclées, elle a épargné à ce jour la vie de plus de 800 000 animaux… et créé une mode « durable ».

Monique Laberge – Présidente du Regroupement national des conseils régionaux en environnement (RNCREQ)

Elle s’implique depuis plus de 15 ans pour la sauvegarde de l’environnement et la promotion du développement durable ainsi que la protection, la mise en valeur et le développement du bassin hydrographique de la rivière Saguenay.

Sheila Watt-Cloutier – Activiste écologiste québécoise inuit

Engagée dans la lutte écologique depuis près de 20 ans, elle est activement engagée dans plusieurs causes sociales et environnementales touchant le peuple Inuit, en particulier celles des polluants organiques persistants dans l'environnement et des changements climatiques. Elle s’est vu décerner de nombreux prix et nominations en environnement. Elle est notamment Officière de l'Ordre du Canada.

Sylvie Guilbault – Directrice générale des Amis de la montagne

Depuis 20 ans, elle s’implique à la protection du patrimoine et de l’environnement et en particulier à la préservation du Mont-Royal grâce aux Amis de la montagne, organisme qu’elle dirige.

Partagez l'album

Visitez notre album Facebook créé pour l’occasion et partagez avec les femmes exceptionnelles de votre entourage qui prennent la relève pour la cause environnementale. Une belle façon de leur démontrer votre admiration !

Sur la photo: Marie-Eve Arbour. Crédit: Alex Cv