Skip to Content

Un nettoyage de printemps sans produits chimiques

Geste - Nettoyage

On profite souvent du printemps pour faire un grand ménage. Pourquoi ne pas utiliser des produits d’entretien écologiques, achetés ou faits maison?

Une famille canadienne moyenne utilise entre 20 et 40 litres de nettoyants par année. Et ces produits d’entretien, en plus d'être souvent très couteux, contiennent des substances chimiques qui sont nocives pour l’environnement et pour la santé.

Saviez-vous que l’air intérieur est de 10 à 20 fois plus pollué que l’air extérieur? On peut relever jusqu’à 900 composés organiques volatils dans l’air de nos habitations!

Il existe une foule de solutions pour garder sa maison propre en tout temps, sans utiliser de produits chimiques. Le vinaigre, l’eau chaude, le citron ou le bicarbonate de soude sont les principaux ingrédients de produits ménagers que l’on peut fabriquer facilement soi-même. Un choix économique, écologique et bon pour la santé.

Si vous pouvez compter sur l'aide de jeunes enfants, Option consommateur a créé un guide spécialement pour eux, Nettoyons écolo, afin de les sensibiliser à la toxicité des produits. Les recettes proposées peuvent rendre la tâche assez amusante!

Pour tous les détails concernant l'entretien ménager écologique, deux excellentes références, les guides proposés par : Ville de Montréal et Option Consommateur.