Skip to Content

Groupe d'action de Lanaudière

Projet - GAEL 2015

Le groupe d'action de Lanaudière a vu le jour en 2011 et concentre ses activités dans le sud de Lanaudière. Sous la présidence de Gabriel Meunier, les membres du groupe travaillent à faire rayonner la mission d'Équiterre entre autres par des soirées d’information, des kiosques et des actions politiques.

Depuis 2013, la problématique relative au transport du pétrole issu des sables bitumineux par oléoduc est au cœur des actions du groupe. Le territoire de la ville de Terrebonne est traversé par la ligne 9b de la compagnie Enbridge, alors que le projet Énergie Est de TransCanada traverserait lui aussi Terrebonne en plus de terres agricoles à Mascouche, sans oublier de nombreux cours d’eau dont la rivière des Mille-Îles.

Plusieurs signatures ont donc été recueillies pour la pétition Non aux sables bitumineux et les citoyens ont été sensibilisés par du porte-à-porte et des kiosques dans divers événements.

ACTIONS PASSÉES

- 9 juin 2014 : Accueil de la Marche des peuples pour la Terre Mère et projection du documentaire «Anticosti, la Chasse au pétrole extrême» en présence de Dominic Champagne et de Pierre-Étienne Lessard.

- Été 2014 : kiosques à l’Éco week-end de la ville de Terrebonne et signature de la pétition lors des Marchés public de Terrebonne et Mascouche.

- Deux blitz porte-à porte de sensibilisation dans les quartiers adjacents à la ligne 9b d’Enbridge.

- Pression citoyenne ayant mené à l’adoption d’une résolution par le conseil municipal de Mascouche marquant l’opposition à l'oléoduc Énergie Est de TransCanada.

- Pression citoyenne ayant mené à l’adoption d’une résolution par le conseil municipal de Terrebonne pour exiger des tests hydrostatiques à la compagnie Enbridge.

- 11 avril 2015: Organisation d’un autobus pour la Marche Action Climat à Québec.

INVITATION

Si vous souhaitez passer à l’action, tous les membres d’Équiterre ou citoyens motivés de la région de Lanaudière sont invités à se joindre à nous : en remplissant ce formulaire ou en communiquant avec le groupe par courriel. Vous pouvez également suivre les activités du groupe d'action en consultant sa page Facebook.

Flux d'information :