Skip to Content

Groupe d'action en Mauricie

Groupe d'action d'Équiterre - Mauricie

Un groupe de citoyens de Trois-Rivières partageant les valeurs d'Équiterre a fondé en 2004 le groupe d'action d'Équiterre en Mauricie. À leur tête se trouvait Brigitte Lepage qui, en plus de présider le groupe pendant quelques années, a été nommée à la présidence du conseil d'administration d'Équiterre de 2007 à 2009. Depuis ses débuts, le groupe accueille de plus en plus de membres motivés à promouvoir des choix écologiques, équitables et solidaires.

Action

En 2007, les membres du groupe ont produit le Bottin du consommateur responsable de Trois-Rivières, un outil pour aider les Trifluviens à devenir de meilleurs consomm'acteurs, pour le bien-être de la planète et de ses habitants. Ce répertoire contient une liste de produits et de services éthiques ou équitables, ainsi que les coordonnées des commerces et établissements locaux où on peut les trouver, pour un ensemble de secteurs de la consommation : l'alimentation, l'habillement, les produits de nettoyage, l'ameublement, la rénovation, le transport et l'énergie.

Au fils des ans, des bénévoles ont tenu une foule de kiosques et d'activités de sensibilisation dans la région de la Mauricie, notamment lors de l'Expo Habitat Mauricie et la fête des cultures « Délices d'automne ». Actuellement, le groupe participe au démarrage de l'Écomarché.ca, un portail Web où on peut faire ses courses en commandant exclusivement des produits régionaux.

Engagement

En plus des réunions mensuelles, les membres du groupe prennent part à des soirées et à des présentations informelles sur divers sujets relatifs au développement durable. Les participants sont tous animés par la volonté d'agir concrètement dans leur milieu, d'une façon positive et constructive, contribuant ainsi à promouvoir la mission d'Équiterre, tout en lui donnant une couleur régionale.

Structure

Jean-Maxime Lemerise, président

Joëlle Carle, vice-présidente
Genevière Bastien, vice-présidente

Invitation

Le groupe d’action d'Équiterre en Mauricie peut être rejoint par courriel et être suivi sur son Groupe Facebook. Tous les citoyens de la région de la Mauricie sont invités à se joindre au groupe.

Flux d'information :