Skip to Content

Mangez frais, mangez près

La vente de produits agricoles directement à la ferme était autrefois le principal mode de commercialisation. Maintenant, la grande majorité des aliments circulent entre de nombreux intermédiaires et parcourent des centaines de kilomètres avant d'arriver dans nos assiettes.

Pourtant, les circuits courts connaissent un nouvel essor. Avec la montée des coûts de transport et l'intérêt croissant des consommateurs pour les produits locaux, les circuits courts de distribution se révèlent être une avenue gagnante, autant pour les producteurs que pour les consommateurs.

Le projet Mangez frais, mangez près examine les objectifs suivants :

  • Décrire l’évolution, les caractéristiques et le déploiement territorial des circuits courts au Québec.
    Équiterre a recensé plus de 250 initiatives de circuits court dans son répertoire Manger local au Québec. Cette recherche a permis de dresser un portrait des circuits courts dans chaque région du Québec.
     
  • Évaluer les impacts des circuits courts sur les saines habitudes de vie des consommateurs.
    Par des entrevues, des groupes de discussion et un sondage, ce volet cherche à connaître les motivations, les comportements et les attitudes des acheteurs de légumes dans trois régions du Québec. Cinq formes de mise en marché sont étudiées ce qui permettra d’en cerner les avantages et les défis pour le consommateur (en cours)
     
  • Diagnostiquer l’efficacité de la mise en marché par circuits courts pour les producteurs et évaluer leurs motivations et obstacles à y participer.
    Cet axe cherche à diagnostiquer les avantages, inconvénients et blocages qui conditionnent la participation des producteurs maraîchers du Québec à des circuits courts de mise en marché (en cours).
     
  • Évaluer si les produits maraîchers frais en circuits courts sont vendus à des prix concurrentiels par rapport à la vente de produits similaires usuels.
    Ce volet mesure la compétitivité des prix des aliments des circuits courts par rapport à la distribution usuelle dans trois régions du Québec et également leur accessibilité pour l’ensemble des québécois, notamment les ménages à faible revenu (en cours).
     

Nous vous invitons à consulter les conclusions de l'étude pour tous les détails.

Flux d'information :