Skip to Content

Résultats de sondage - Campagne électorale 2012

Voici les résultats d'un sondage effectué par Léger Marketing auprès des électeurs québécois sur certains enjeux environnementaux dans le cadre de cette campagne électorale provinciale 2012.

Les Québécois dépensent annuellement 14 milliards pour l'achat de pétrole. Dans le contexte de la hausse du prix de l'essence, à quel point est-ce important pour vous que les partis politiques engagés dans la campagne électorale prennent clairement position et mettent de l'avant des solutions visant à réduire notre consommation de pétrole?  
Très important  51%
Assez important  33%
Peu important  11%
Pas du tout important  4%

 

À quel point est-ce important pour vous que le Québec investisse davantage pour devenir un leader de l'économie verte (technologies vertes, de l'industrie du recyclage, des énergies renouvelables, et des transports durables)?  
Très important  46%
Assez important  42%
Peu important  9%
Pas du tout important  2%

 

Les transports représentent la plus importante source d'émissions de gaz à effet de serre au Québec. Selon vous, investir dans les transports collectifs (pour réduire la congestion routière et lutter contre les changements climatiques) devrait être un enjeu très, assez, peu ou pas du tout important dans le cadre de la campagne électorale?  
Très important  37%
Assez important  44%
Peu important  16%
Pas du tout important  4%

 

 La présente étude a été réalisée par sondage Internet auprès d’un échantillon représentatif de 811 Québécois(e)s. Les entrevues ont été effectuées entre le 8 et le 9 août 2012.

À l’aide des plus récentes données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, l'âge, les régions et la langue maternelle afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population adulte du Québec.

Finalement, un échantillon probabiliste de cette taille comporterait une marge d'erreur maximale de +/- 3,5%, et ce, 19 fois sur 20.

Les répondants à cette étude ont été sélectionnés aléatoirement à partir du panel Internet LégerWeb, comprenant plus de 400 000 ménages canadiens selon un procédé de stratification des listes d’invitation assurant la représentativité optimale des répondants. Les panélistes ont été recrutés à partir des enquêtes téléphoniques aléatoires de Léger Marketing. De nombreux contrôles de qualité assurent la représentativité et la fiabilité des sondages Léger Marketing issus de son panel d’internautes.